Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.

Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. Dès le résumé, je me suis laissée tenter par cette histoire de femmes, bien loin de mon univers polar et Fantasy habituel. 

On fait donc la connaissance de Maren. Jeune femme de 20 ans, qui assiste impuissante à la disparition de tous les hommes de son village de Norvège en mer. Mais loin de se laisser abattre, toutes ces femmes vont devoir s'unir, et trouver les moyens pour survivre, coupées de tout. Jusqu'à l'arrivée d'Absalom Cornet et de sa jeune épouse, envoyé par l'église pour remettre de l'ordre dans ce village jugé désormais décadent. Qui gagnera le bras de fer qui s'annonce ? 

Les graciées est un roman tout simplement bouleversant. Il s'est imposé à moi dès les premières pages, par la présentation fracassante de ses personnages très forts. Car les confronter au pire, oblige chacun d'eux à se révéler et à jouer cartes sur table. Je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher à toutes ses femmes, et à imaginer leur vie, dans ce coin de Norvège désolé, qui se révéle rude, et se reflétera dans la caractère d'Absalom, image humaine de cette nature sauvage.

L'auteur décrit ici une histoire, basée sur des faits réels, qui fait une grande place aux émotions. Car entre une quête de liberté et d'émancipation forte, et la volonté ferme d'une société d'imposer un comportement "convenable", la lutte va diviser les héroïnes qui vont devoir choisir leur camp. 

La plume n'est peut-êre pas la plus fluide que j'ai déjà lu, mais elle atteint son but, et transmets son message. 

Un roman beau et puissant, qui raconte des histoires de femmes. A lire ! 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Kiran Millwood Hargrave
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :