/image%2F0031395%2F20201108%2Fob_fa2bec_cover203813-medium.png)
Résumé:
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.
Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort !
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. J'avais lu des critiques dithyrambiques sur ce roman noir, et je vous confirme qu'elle sont toutes amplement méritées.
On fait la connaissance d'un couple, Sarah et Marc, qui dès le premier chapitre vit une tragédie. Suite à un naufrage, ils ont perdu leur fille aînée Clémentine. En train de sombrer peu à peu, chacun de son côté, ils voient apparaître un brin d'espoir lorsque s'installe dans l'appartement voisin, une jeune fille et ses mamans. Car Gabrielle, l'adolescente, ressemble beaucoup à leur fille disparu....Et cet emménagement va entraîner chacun sur une pente bien raide, vers l'enfer ou l'espoir, les laissant seul face à leurs démons.
Ce polar noir est d'une finesse et d'une justesse psychologique déconcertante. J'ai été saisie par la justesse des émotions, dont l'auteur maitrise à la perfection toutes les facettes. Et cette partition si bien jouée, oblige le lecteur à ressentir en plein coeur chaque émotion, chaque peine... C'est prenant!
La psychologie est présente, enchaînant twists et rebondissements à très bon rythme. Non seulement on ne s'ennuie pas, mais on ne peut littéralement pas lâcher ce roman que je ne peux que conseiller.
L'auteur rentre de plein pied dans le polar domestique, ne déployant qu'une palette réelle d'émotions humaines que chacun d'entre nous peut expérimenter. De l'amour, à l'obsession, de la destruction émotionnelle à l'espoir d'une rédemption. Pas d'artifice , pas de grandiloquence ou d'effets spéciaux, juste des humains comme nous !
Attention toutefois car le sujet de la perte d'une enfant pourrait déplaire à certains lecteurs.
Ma note: 19/20