Résumé : Yeruldelgger, commissaire à la crim’ d’Oulan Bator, est appelé dans les steppes alors qu’il enquêtait sur le meurtre sauvage de trois chinois. Là-bas il découvre le corps d’une fillette, un crime qui le ramene directement vers son propre drame personnel, l’assassinat de sa fille cadette quelques années plus tôt. Au fil de son enquête Yeruldelgger et son équipe vont découvrir que les deux affaires pourraient être liées…
Mon avis:
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et dès que j'ai pu me le procurer , j'ai sauté sur l'occasion . Et je ne le regrette pas, j'ai adoré.
L'action se déroule à Oulan Bator en Mongolie, les décors sont magnifiquement décrits et les personnages bien accrochés à leurs traditions m'ont permis de les découvrir. L'histoire en elle-même est également intéressante, très bien écrite, rythmée , et très agréable à lire. L'intrigue qui mêle deux enquêtes , qui au départ semblent ne rien avoir en commun , est excellente.
Mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les personnages .
Yeruldelgger, l'homme brisé, épris de tradition et de justice , qui règle ses enquêtes "à l'ancienne". Solongo, la médecin légiste, éprise du commissaire , qui accueille et et secourt tous ceux qui sont dans le besoin , et continue à vivre dans sa yourte . Oyun, enquêtrice hors pair, qui fait preuve d'un courage sans faille .
Saraa , la fille adolescente du commissaire, cachant sa grande souffrance derrière un rébellion violente.
Et Gantulga , mon chouchou, petit voyou au grand grand cœur , d'une loyauté sans faille.
Ils sont tous plein de failles mais quelle équipe .
En bref, et pour finir, même si l'intrigue est bonne et bien rythmée , ce qui m'a le plus touché dans ce livre c'est la galerie de portrait incroyable qui a été dressée par l'auteur . Je ne sais pas si il a prévu une suite mais j'aimerais beaucoup qu'il y en ai une .