
Résumé :
Au Vietnam et en Californie, de 1975 à 1980
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l'autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille…
Mon avis:
Merci aux éditions Belfond et à l'opération Masse Critique de Babelio pour la découverte de ce petit bijou très singulier.
Dans ce récit bien singulier nous faisons connaissance avec un narrateur bien singulier qui dès les premières lignes ne cache pas qui il est: "Je suis un espion, une taupe, un agent secret , un homme au visage double." Et cet homme , dont on ne connait pas le nom, livre ici sans concession l'histoire de sa vie, sous forme de confessions . Son ton froid, clinique mais teinté d'humour permet au lecteur de pénétrer dans un période de l'histoire que je ne connaissais pas forcément: la fin de la guerre du Vietnam, qui débute par la chute de Saïgon en 1975. C'est précisement là que l'on retrouve notre héros, tentant de s'échapper de la ville en flammes avec l'aide des Américains. Mais une fois débarqué à Los Angeles et considéré comme un simple immigré, il va devoir reconstruire sa vie entouré de ces compatriotes exilés.
Ce livre est très fort par son contexte historique bien sûr, mais surtout par sa psychologie très fine. L'écriture ciselé et la narration à la première personne donnent un récit passionnant, voire envoûtant qui accroche. Les faits sont là, fouillés et contés avec talent.
C'est avec délectation, horreur parfois et compassion souvent que l'on découvre la passé de cet homme, ce qui l'a conduit à ses actions ,ses amis, sa famille, la femme qui l'aime. Qui pourra l'arrêter , ou l'influencer ? On plonge tête la première dans ce récit mêlant fresque historique, histoires d'espions, suspicions, meurtres et complots .
Un excellent roman, magnifiquement écrit et qui mérite amplement son prix Pulitzer. A découvrir !