
Résumé éditeur:
New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.
Mon avis:
Tout d'abord merci à Netgalley et aux éditions du Cherche-midi pour cette superbe découverte.
Attention gros coup de coeur à prévoir ! Dans ce roman, Graham Moore nous emmène à la rencontre des plus grands scientifiques du 19 éme siècle qui se mène une guerre sans merci pour remporter la course à l'innovation . Ainsi le jeune avocat Paul Cravath, petit nouveau cherchant à percer se voit confier le procès du siècle. Il représente George Westinghouse, ingénieur de génie , face au non moins célèbre Thomas Edison. Ces deux hommes prêts à tout pour remporter le marché de l'électricité et de l'ampoule, dans une Amérique qui découvre la lumière, vont se démener pour gagner. Pour trancher ce dilemme et faire pencher la balance , deux hommes , rien de moins que Nikola Tesla et Alexander Graham Bell ...
Ecrit comme un polar, ce roman surprend par son érudition et la multitude de faits réels ici mis en scène . Même s'il est romancé , découvrir de tels personnages dans de telles circonstances est tout simplement jouissif. Très rythmé, mélangeant science, recherches, combines d'avocats, chantage, voyages, incendies et règlement de compte , ce roman devrait réconcilier certains réfractaires avec l'histoire des sciences. On apprend, on s'amuse, on frissonne, on rit aussi, en bref c'est une belle réussite.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Agnès, jeune femme mystérieuse mais au rôle prépondérant, qui apporte par sa fraîcheur de l'humour et de l'intelligence pratique, dont les plus grands scientifiques ont parfois tendance à manquer.
A découvrir donc dès sa sortie .