Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. 
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

 

Mon avis: 

Et oui, j'ai eu le plaisir de découvrir un petit peu à l'avance le nouveau roman à 4 mains de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Tout d'abord je dois faire un aveu, j'avais abandonné la Tétralogie "Les voies de l'ombre de ce duo, c'est donc avec une certaine appréhension que je tournais la page de ce pavé de plus de 700 pages. 

Et qu'est-ce que j'ai bien fait car je l'ai dévoré en moins de deux jours happée par l'histoire, et les personnages.

Propulsé dans un futur proche, où la sociéte est très marquée par les attentats de 2015, on nous présente une famille recomposée qui semble parfaite. Julian, le père, garde-chasse et ancien flic traumatisé, sa fille Charlie 16 ans, Leny son beau-fils de 18 ans et Vanda, son épouse. Mais le jour où Julian Stark (oui on apprécie la référence ! ) trouve Leny au lit avec Charlie tout bascule. Les deux ados fugueurs intègrent une ZAD tenue par des extrêmistes écologistes. Et là tout bascule pour une cause .... pour le meilleur et pour le pire. 

Ce qui frappe dans ce thriller politique et écologique c'est son ancrage dans les événements qui ont traumatisés tout un pays. A partir de là , certains forts de leurs convictions sont prêts à tout pour construire leur nouvel idéal, quitte à fonder leur propre société. Même si certaines réactions humaines dérangent, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander par moment si le futur présenté dans ce roman, ne pourrait pas un jour se réaliser. Alors simple divertissement ou roman d'anticipation ? 

C'est écrit avec force et puissance, et à un rythme effréné. Les chapitres sont courts et il n'y a pas de pause. On alterne entre discussions politiques et scènes d'actions à couper le souffle, d'ailleurs je verrais bien la scène finale dans un film en 3D. Les personnages foisonnent et prennent du relief. On s'attache à Dédé, Aguir ou encore Arya . On déteste Gale, et Lamia. 

 Je dois bien avouer que j'ai eu un petit faible pour Leny qui vit une évolution incroyable passant de l'ado gringalet, à un homme courageux et d'un sens de la justice très développé. 

Pour terminer je dirais donc tout simplement qu'Islanova m'a passionné . Mêlant thriller politique et écologiste, vengeance, aveuglement, traumatisme, conviction profonde , violence et amour, ce petit bijou m'a donné envie de renouer avec des auteurs que j'avais laissé un peu de côté. 

 

Tag(s) : #Jerome Camut-Nathalie Hug
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :