Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l’été en famille dans leur chalet, sur les bords d’un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu’est-il arrivé à l’enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l’improbable retour de la petite préférée.

1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d’amour abusive, pour mettre à l’abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n’a rien d’une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue.
Car la maison n’a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d’une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace… 

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. 

Dans un été près du lac , Heather Young nous présente le destin d'une famille possédant une petite maison de vacances près d'un lac du Minnesota. Cette famille américaine modèle des années 30 vient chaque année, retrouver ce paysage de carte postale et ses personnages : dont Matthew et Abe, les deux frères qui servent au lodge. Mais un jour, Emily la plus jeune des 3 soeurs disparait, et cette disparition va changer à tout jamais le destin de la famille. La vérité reste cachée, jusqu'à ce que Justine, petite fille de la soeur ainée Lilith, hérite de la maison, et lève le voile sur les secrets de la famille. 

Ce roman est tout simplement bouleversant. Menée comme une fresque familiale , il met peu à peu en place une enquête, pour enfin découvrir ce qui est arrivé à Emily. Les personnages, très mystérieux se dévoile peu à peu, mettant au jour leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses.

Mêlant chronique sociale et histoires de famille, on retrouve ici des thèmes classiques du genre: jalousies entre soeurs, adolescence, amours de vacances, secrets de famille et hommes manipulateurs. 

Lilith qui apparait comme la fille libre, et rebelle de la famille, se rèvéle comme une femme forte, pleine de culpabilité , dont le seul rêve et de fuir. Fuir une famille dans laquelle des secrets terribles se révèlent avec pudeur, et laisse le lecteur pantois. Comme un écho son arrière petite-fille Mélanie va se trouver confrontée à des situations similaires, presque 65 ans plus tard. 

L'ambiance générale du récit est sombre, on sent arriver le malheur , la tension monte et le suspense palpable. Puis la révélation finale tombe, choquante et bouleversante, tant elle est surprenante. 

C'est tellement bien écrit , bien conté que l'on en redemande. Un roman à découvrir absolument ! 

Tag(s) : #Heather Young
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :