Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Nevada, est mort cette nuit. C'est Sal Prentiss, l'un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre calciné de ce quinquagénaire sur les pentes d'un canyon.

Une annonce terrible qui secoue la petite ville et remue profondément la jeune professeurs Nora Wheaton. Elle qui se sentait liée à Adam par une solitude et une souffrance communes veut comprendre : qui a pu assassiner aussi brutalement cet homme sans histoires ?

Alors qu'elle s'immerge dans le passé de son défunt collègue, Nora découvre peu à peu que Sal, ce jeune orphelin timide et farouche, semble en savoir bien plus qu'il ne veut le dire... Avec lui, la jeune femme se lance dans une enquête délicate. Une plongée aux confins de l'âme des habitants de cette région oubliée du monde, qui portent en eux un héritage de violence et de survie dont ils n'ont plus conscience.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. 

Bienvenue à Lovelock, petite ville perdue du Nevada. Dans cette région aride, et difficile d'accès, un professeur de mathématiques est retrouvé mort par un de ses élèves. Tout le monde est sous le choc. Et c'est sa collègue, Nora qui va se lancer en quête de réponses, aisée en cela par Sal, le jeune témoin. 

Ce qui frappe dans ce roman ce sont les personnages...authentiques, vrais, et qui pourraient être vous ou moi. Si ce n'est que dans ce climat rude, et dans ce village frappé par la crise, les caractères s'affirment. Que ce soit Sal, pour qui on ne peut s'empêcher d'éprouver une empathie immédiate, Nora et son père, ou les oncles de Sal, on reconnaît dans chacun d'entre eux, quelqu'un que l'on connaît. 

Le deuxième point très positif ce sont les lieux. Le Nevada et ses paysages désertiques qui font rêver. On s'imagine, grimpant les collines, dans les pas de Sal, pour trouver cette grotte si mystérieuse. 

L'intrigue elle, met du temps à se mettre en place. Quelques longueurs, qui durent sur le premier tiers du roman, avant de laisser la place à une suite plus convaincante. Car les thèmes abordés sont universels: la quête de rédemption, la crise sociale, les liens familiaux et les secrets liés... C'est dans l'ensemble bien écrit, et cohérent, on se laisse guider et on tourne les pages facilement. 

Une bonne lecture d'ensemble donc pour ce deuxième roman, d'une autrice qui se fait une place dans le monde du polar. 

Ma note: 15/20

 

Tag(s) : #Heather Young
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :