Résumé:
1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement.
D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu’il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d’artéfacts anciens, témoins d’un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l’homme de Dieu au bûcher.
N’y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu’il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s’approcher trop près d’une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d’un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Chaque nouvelle sortie d'un roman de Robert Harris est un événement, et un questionnement. Dans quelle époque va-t-il nous entraîner ? Et dans quel monde?
Rendez-vous ici en 1468, pour ce qui ressemble à un roman historique . On fait la connaissance du père Fairfax, envoyé dans un village perdu du Nord de l'Angleterre, pour enterrer le prêtre décédé. Dans ce village à l'ambiance sombre et froide, il va découvrir des informations qu'il croyait oublié. Entre artefacts étranges, et écrits interdits, Fairfax, gagné par la soif de connaissances, va partir à la découverte du passé de la civilisation. A quel prix?
Moi qui me croyait dans un roman historique j'ai été servie. Entre anticipation et aventure, ce roman se veut une critique acerbe de notre société actuelle, et de sa fragilité. Car que se passerait-il si un grain de sable venait dérégler les rouages de notre technologie, ou irions-nous, la science pourrait-elle nous sauver?
J'ai littéralement été conquise par le message que porte ce roman. Entre aventures, et questionnement permanent, on ne s'ennuie pas et on s'interroge. Sur la noirceur de l'âme humaine, sa capacité de survie et son adaptation , mais aussi sur les risques encourus par une société qui ne se fie qu'à l'avancée technologique. Finalement c'est un retour en arrière symbole de l'effondrement de notre futur.
L'auteur nous manipule, nous force à faire face, avec des personnages très bien écrits, et qui forcent l'attachement. On retrouve cette passion de l'histoire, de la langue, et de la véracité des faits contés.
Une nouvelle réussite pour cet auteur confirmé que je vous conseille!
Ma note: 19/20