Résumé:
Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d’aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2.
Détruire l’Angleterre, vite ; reprendre la main sur cette guerre qui s’enlise. Pour ce faire, dix mille missiles viennent d’être créés et c’est Rudi et son ami Wernher von Braun, ingénieur aérospatial devenu officier SS, qui sont chargés de mener à bien ce projet.
Le Blitz sous les V2, la Londonienne Kay Caton-Walsh le côtoie de près. Officier de la WAAF, la Women’s Auxiliary Air Force, Kay est envoyée en Belgique pour trouver le site de lancement de ces missiles et l’anéantir.
La mission est périlleuse. Mais, au cœur de ce territoire ravagé, Kay va pouvoir compter sur un allié inattendu…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. L'occasion pour moi de continuer à suivre la carrière littéraire de Robert Harris, conteur historique que j'ai toujours apprécié.
Il nous entraine cette fois-ci en pleine seconde guerre mondiale, en nous proposant deux personnages qui s'opposent. D'un côté Rudi Graf, ingénieur en charge du projet V2, et disciple de Von Braun. Face à lui Kay Caton-Walsh, officier britannique chargée de trouver les sites de lancement des V2. A distance ces deux personnages, vont se livrer à une guerre scientifique de haut niveau qui n'acceptera qu'un vainqueur.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois de plus Robert Harris frappe fort et juste. Il nous livre ici un thriller historique de haute volée qui fourmille d'informations. Il mélange avec brio la réalité avec des personnages historiques connus de tous, et la fiction avec des personnages qui apportent une véritable plus-value au récit. On se prend au jeu dès le début de cette course-poursuite effrénée, et même si on en connaît la fin historiquement parlant, on se laisse guider sans coup férir entre Allemagne, Angleterre , Belgique et Pays Bas. Etant férue de sciences, j'ai particulièrement appréciée l'aspect technique et scientifique de ce roman.
Les personnages sont plaisants, on éprouve rapidement de l'empathie pour eux, même si on désapprouve leurs actions. On espère que leurs routes se croisent tant la lutte qu'ils se mènent à distance est intense.
Encore une fois , ce roman, à l'image des précédents, atteint sa cible. Bien écrit, bien mené, très fouillé, une lecture qui surprend et qui apprend...
Ma note: 20/20