Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Vous êtes là, deux amoureux à admirer l’extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d’elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s’endort. Et quand elle se réveille, elle n’est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie !

Paris, Rome, New York, Tahiti… le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l’évolution. C’est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l’humanité.

Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d’un enfant de dix ans né au XIVe siècle…

Pour Anna Meunier, la paléontologue, et Wuan, son conjoint transformé en erectus, le temps est venu d’enfreindre un puissant tabou : celui qui sépare les vivants des morts et interdit de modifier le passé.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et à XO éditions pour m'avoir permise de conclure une saga qui m'avait enthousiasmé dès le début. Voici mon verdict ? 

On retrouve nos héros peu de temps après la fin de l'opus précédent dans une situation quasi-désespérée. Car même s'ils sont sortis vainqueurs du précédent affrontement avec les régressifs, ils ont payé un lourd tribut. 

Et rien ne leur est épargné puisque une nouvelle mutation apparaît: plus rapide, elle affecte une plus grande partie de  la population. Une seule solution, retrouver un enfant de 10 ans qui semble la clé, seul problème: il vit au 14éme siècle. 

Je dois bien avouer que je ressors de cette lecture pas très convaincue, je m'en explique. 

D'abord, les points positifs: il est indubitable que Xavier Müller a su créer un véritable univers pour y implanter sa saga. Un contexte scientifique intéressant, des énigmes à résoudre et des personnages très attachants. On les suit sur une période d'une grosse dizaine d'années, aussi on a envie de savoir ce qu'il leur arrive. 

A cela s'ajoute, un talent incontestable de conteur d'histoires. Une plume fluide, de l'action encore et encore et un enchainement de chapitres qui respectent les codes du polar ou du roman d'aventures. En alternant les narrateurs et les époques, il nous tient au creux de sa main, en attente de plus. 

Mais d'un autre côté, j'ai ressenti une pointe de déception concernant l'histoire en elle-même. J'ai été désarçonnée par le tour pris par l'auteur pour proposer une explication. En mélangeant les genres, et en empruntant une voie plus surnaturelle, il m'a par moments un peu perdue. 

Alors bien sur l'ensemble est cohérent, mais à mon sens, il était temps que cette trilogie se termine car à chaque nouveau tome, je me sentais de moins en moins convaincue et c'est bien dommage. 

Une trilogie que je continuerais à conseiller, rien que pour le premier tome, qui m'avait tant subjuguée. 

Ma note: 14/20

Tag(s) : #Xavier Müller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :