Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Légende urbaine ou meurtrier de chair et d’os ?

Tous les enfants de Liverpool connaissent la comptine du Désosseur, monstre qui vivrait dans les bois depuis des décennies, enlèverait et tuerait ceux qui s’y hasardent – même si l’on n’a jamais pu prouver son existence…

Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été agressée par le Désosseur.

Les deux policiers attribuent d’abord ses allégations au choc subi, mais, peu après, le corps d’un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l’on identifie des traces du tueur. Ne serait-ce donc pas qu’une légende ?

Il apparaît bientôt que Louise aurait un lien très personnel avec le Désosseur. Que cache donc son passé, qui la hante depuis si longtemps ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions de L'archipel pour cette lecture. J'ai été séduite par le résumé de ce roman, qui mise sur les peurs de notre enfance. 

On découvre un duo d'enquêteurs , Louise Henderson et Shipley, qui vont faire face à une série de meurtres sortie des légendes urbaines de la ville de Liverpool. Et si le désosseur, utilisé depuis des décennies pour faire peur existait réellement... Mais cette traque va les plonger dans le passé de Louise, jusqu'où voudra-t-t-aller? 

Ce polar est définitivement addictif. Basé sur les légendes urbaines, et les croyances populaires, il explore avec noirceur tous ces mythes utilisés pour faire peur aux enfants. L'auteur joue avec les peurs d'une héroïne au passé tourmenté et génère de l'empathie pour elle. Bien mystérieuse, on a envie qu'elle se livre et nous dévoile le passé qui semble la relier à la légende du désosseur. Très vite, le thème s'élargit, à la libération de la légende familiale, et aux pouvoirs de leaders de sectes sur l'esprit humain. C'est un très bon point positif.

On retrouve une galerie de portraits très marqués, et charismatiques, autant du côté des "bons" que des "mauvais". D'ailleurs certains vont passer d'un camp à l'autre sous nos yeux. Toutefois j'ai regretté certaines répétitions et lenteurs. Si l'histoire dans son ensemble est bien construite, et se lit facilement, le rythme est très inégal d'un moment à l'autre. Intense et effréné lors des scènes d'enquête, il devient lent lors des flashbacks, ou des introspections de Louise. 

Le final lui est détonant et émouvant et vient clotûrer avec réussite. Alors aurez-vous peur? 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Luca Veste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :