Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

« Je n’ai pas peur du noir… juste de ce qui s’y cache. » 
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d’enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d’une jeune femme s’échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s’étendent sur une cinquantaine d’années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l’île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu’elles aient été laissées par Satan lui-même…
Une île si proche de la France et pourtant si méconnue : Découvrez Guernesey, ses habitants, son folklore, ses plages, ses petits meurtres.

 

 

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette découverte.

Dans ce premier roman de l'auteur britannique Lara Dearman, on découvre un cadre un peu particulier puisque l'action se déroule sur l'île de Guernesey. Même si elle n'est pas coupée du monde, cette île devient un personnage à part entière du roman, tant ces mythes et ces légendes rythment le récit.

On découvre une enfant du pays, Jennifer Dorey, journaliste, de retour après une agression subie à Londres. Bien décidée à prendre du recul , la voilà propulsée au coeur du enquête mystérieuse. Le corps du jeune femme est retrouvé échoué sur une plage, et n'écoutant que sa curiosité journalistique ,elle se lance sur la piste d'un homme qui semble accumuler les victimes. L'île serait-elle l'hôte de d'un serial-killer. Les personnages sont intéressants mais j'ai eu un peu de mal à m'y attacher, même si j'ai préféré Jennifer à Michaël. J'espère que le personnage de Michaël sera approfondi dans un futur second opus. 

Dans ce roman ce qui marque c'est son rythme. On y retrouve ici tout le flegme britannique, Jennifer et Michaël rappelant beaucoup les personnages de la série à succès "Broadchurch" . L'ambiance est lourde, pesante, et la psychologie des personnages prend le pas sur l'action. On remonte avec les enquêteurs tous les fils de l'enquête les aidant à demêler les noeuds. 

Ce polar simple et efficace, ravira les amateurs du style "so british". A déguster par ce temps d'hiver avec un bon thé. 

Ma note : 15/20

Tag(s) : #Lara Dearman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :