Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.
Ça y est, l’autoproclamé « détective » Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n’a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.
En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l’occasion pour lui proposer ses services d’enquêteur…

 

Mon avis: 

Merci à netgalley et aux éditions Robert Laffont ( La bête noire) pour cette lecture. Je dois bien avouer que ce polar d'un nouveau genre m'a laissé perplexe. Je m'explique ....

Le roman commence très fort, car le lecteur rencontre le personnage principal, Kouplan, la tête enfouie dans une poubelle en quête de canettes à recycler. On comprend très vite que ce personnage très mystérieux et très atypique, cache des secrets que l'on va peu à peu découvrir. 

Jenny , quand à elle, personnalité politique en vue, cherche quelqu'un de discret pour retrouver la femme qui l'a escroquée d'une somme d'argent conséquente. 

Leurs chemins se croisent et voilà ce duo improbable lancé dans une course poursuite folle...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kouplan, touchant par son histoire, son passé et tout simplement ce qu'il est. Curieux, malin, et plein de ressources , il impressionne .... La galerie de portraits qui l'encadre est elle aussi plaisante, et ouvre la porte sur une partie de la société suédoise assez peu connu. Entre traitement réservé aux immigrés, transexualité, manoeuvres politiques et même véganisme, on retrouve des thèmes peu abordés dans le polar en général, dans le polar nordique en particulier. 

Mais tout ces éléments positifs ne masquent pas ma déception de voir l'histoire et l'enquête passées au deuxième plan . Il y a même un moment au centre du roman où on se perd un peu, ne sachant plus trop où cela va nous mener , avant que l'auteur nous remette sur les rails vers une fin intéressante. 

Pour terminer, je dirais donc que j'ai aimé les personnages mais malheureusement un peu moins l'histoire . A vous de vous faire votre propre avis ! 

Ca ne coute rien de demander : 

Ma note : 10/20 

Tag(s) : #Sara Lovestram
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :