Résumé éditeur :
Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture. Dès que l'occasion s'est présentée , je n'ai pas hésité. J'ai avec plaisir attaquée ce dernier tome consacré aux aventures du chevalier Bayard et d'Héloïse Sanglar.
Découverts dans "Bayard ou le crime d'Amboise", adorés dans "Le piège de Verre" , ma seule attente pour nos deux héros était une fin digne . Verdict ?
Dans "Le disparu de l'Hôtel-Dieu, nous découvrons Héloïse , devenu apothicaire à l'Hôtel-Dieu, qui éleve son fils Etienne du mieux possible. Mais le jour où Etienne disparait, c'est une Héloïse dévastée qui se trouve contrainte de solliciter son ancien amour Bayard, dans l'espoir de le retrouver.
Entre complots internationaux, espionnage,amour et trahisons, le jeune Etienne se trouve au coeur de la géopolitique européenne, menée par un François 1er que l'on croise à plusieurs reprises aux détours des coursives.
Comme dans les deux tomes précédents , Eric Fouassier permet au lecteur de découvrir en les romançant, une période de l'histoire de France parfois difficile à appréhender. Il nous entraine à la rencontre des rois et des reines, mais aussi du peuple; petite bourgeoisie ou simples villageois . Avec des personnages attachants, que l'on retrouve avec plaisir et qui nous guident, des rues de Paris, à Amboise , jusqu'au combat final sur le champ de bataille de Marignan. Héloïse reste cette femme forte et déterminée, déjà féministe de son époque, même si elle dévoile sa sensibilité, en luttant pour son fils.
Bayard , lui toujours sans peur et sans reproches, brille par sa constance dans l'honneur et le désir de justice.
Etienne en jeune garçon plein de rêves de grandeur, va se révéler un adolescent attachant, souhaitant juste impressionner ce père rêvé qu'il lui reste à connaître.
Alternant les points de vue entre les 3, le rythme s'accélère. Le suspense monte, la manipulation et les complots se dévoilent peu à peu . La plume de l'auteur égale à elle-même, toute en fluidité nous entraine une dernière fois dans le sillage de ce couple qui restera pour moi une belle rencontre datant de quelques années maintenant . Un très bon dernier tome donc pour une trilogie très plaisante. Alors bon vent à eux !
Ma note : 16/20
Pour se procurer ce roman c'est ici : Le disparu de l'Hôtel-Dieu