Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix  : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture. Encore une fois la possibilité m'a été offerte de découvrir un titre d'Eric Fouassier, alors j'ai foncé. 

Cet auteur a la particularité de mêler roman policier et roman historique, avec une érudition et un côté recherché qui le rend passionnant. Après avoir suivi les aventures du chevalier Bayard,pendant 3 tomes,  nous voilà revenus en arrière à l'époque des rois Francs. Entre conflits fraternels, luttes de pouvoirs, et esprit de conquête, nous voilà donc plongé dans une époque , qui pour moi est assez méconnue. Le meurtre d'une jeune reine, et l'enquête qui s'ensuivra, sert donc de prétexte à la découverte de cette époque. 

Et à nouvelle série, nouveaux héros. Voici donc Arsenius, jeune héros gallo-romain au sens de l'observation et de la déduction ultra-développé. Et ce Sherlock Holmes moyen-ageux va se trouver associé bien malgré lui à une princesse wisigothe , féministe avant l'heure et qui ne s'en laisse pas compter. 

Entre ces deux personnages que tout sépare, la course est lancée et l'histoire avec un grand H s'écrit , parfois à leurs dépens. 

Une fois de plus , l'auteur réussit son pari. En plaçant au milieu de personnages historiques réels, deux personnages de fiction qui rendent le récit vivant, intense et ce font les spectateurs attentifs d'une histoire avec un fond de réalité. Car chaque roman d'Eric Fouassier est une véritable mine d'information, fruit d'un travail de recherches exceptionnels. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les rois Francs savaient faire preuve d'une cruauté, et d'un vice, dignes de personnages de Game of Thrones . 

Et sans oublier l'aspect polar, qui ne prend pas le pli sur l'aspect historique mais qui vient lui apporter un rythme effréné, une fluidité qui fait de ce roman un excellent moment de lecture. 

Quoiqu'il arrive chaque roman d'Eric Fouassier est pour moi un excellent moment de lecture, entre enquête et découverte. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Eric Fouassier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :