Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur: 

Si les particules toxiques qui proviennent d’un air vicié étaient perceptibles à la vue, nous les verrions peser en un épais nuage noir sur ces lieux. Mais si la peste morale qui les accompagne pouvait être rendue perceptible, quelle abominable révélation ! » Charles Dickens, Dombey et fils. 
Angleterre, fin du XIXe siècle. À Londres s’entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d’une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.
Dans un internat d’élite, Thomas et Charlie, seize ans, s’exercent sans relâche à dompter leurs instincts afin de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l’un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l’aide de la ravissante et très prude Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l’ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.
Dès lors, une lutte à mort s’engage entre eux et la police politique. C’est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l’injustice – même si leurs frontières sont souvent imprécises.

 

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture . Il est difficile pour moi d'avoir un avis tranché sur ce roman . Je l'ai à la fois trouvé très bon , mais par moments très long également . Je m'explique ...

Dans Smoke, nous découvrons, Thomas et Charlie, jeunes garçons issus de l'aristocratie anglaise enfermés dans un pensionnat très dur , dans lequel on leur apprend à ne pas "fumer". Car cette fumée qui se dégage des corps est synonyme de noirceur, de vices et de perversions... Mais dans ce pensionnat les amitiés et les rivalités s'exacerbent et quand une rivalité atteint de proportions dangereuses, voilà nos deux héros contraint à la fuite . Mais dans cette fuite éperdue, ils vont rencontrer ceux qu'ils évitaient jusque là , les miséreux

La première partie de ce roman très bien écrit est captivante. Enchantée par l'idée de base, et cette fumée si mystérieuse, j'ai été prise au jeu de cette fable très bien écrite. Les personnages sont séduisants dans leur compléxité et leurs batailles intérieures. La passion est la curiosité , s'opposent à la bienséance et à l'éducation. La confrontation des classes apporte également son lot de scènes touchantes ou cocasses qui pimente l'histoire. 

 Leur voyage qui ressemble à une quête initiatique devient toutefois plus brouillonne par la suite . Des longueurs et des descriptions à répétitions stoppent un peu l'action et c'est dommageable. Car s'il est vrai que l'on retrouve certains accents du Londres de Dickens , le récit manque parfois un peu d'entrain. Mais on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite . 

Alors je conseille ce roman à ceux amateurs du genre qui aimeront se plonger dans un récit de luttes des classes avec une pointe de surnaturel ... 

Pour se le procurer c'est par ici : 

 

Ma note: 12/20 

Tag(s) : #Dan Vyleta
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :