Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,    Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.     .

En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette découverte. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture, mais au final, l'avis est positif.

On y découvre donc Louis, 12 ans, victime d'un très grave accident de la route et plongé dans un coma profond. Au désespoir sa mère, accro au boulot décide d'essayer d'exaucer les rêves de son fils, pour le forcer à revenir. 

Au tout début, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage de Thelma . Accro au boulot, et ne vivant que pour ça, elle me laissait présager d'une lecture longue et sans grand interêt, tant je la trouvais sans relief.

Mais dès qu'elle commence à s'embarquer avec sa mère, dans toute sortes d'aventures loufoques, l'accroche est là. Elle m'est devenue plus sympathique et j'ai commencé à vraiment apprécier cette lecture . Car même si la trame de l'histoire est sombre et triste, on ne ressent ici que joie, espoir et humour. Car pour cette maman pas informée des goûts de son fils, la loufoquerie va vite devenir sa marque de fabrique. 

L'auteur parvient à nous faire passer du rire au larmes, alternant entre le point de vue de Thelma, et celui de son fils Louis très émouvant. 

C'est plutôt bien écrit, l'histoire trouve une fin satisfaisante bien que peu surprenante. Un bon roman donc qui donnera le sourire aux lecteurs en cette fin d'hiver maussade. 

Pour les amateurs c'est par ici:  

Ma note :  14/20

Tag(s) : #Julien Sandrel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :