Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles  : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant  ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard/Mazarine pour cette lecture. 

Dans "Qui je suis" , le lecteur rencontre Hattie , jeune lycéenne américaine qui a tout d'une petite fille modèle. Bonne élève, agréable avec ses parents et appréciée de ses camarades, rien ne la prédestine à la mort atroce rencontrée dans une grange isolée, de la petite ville de Pine Valley. 

Et les enquêteurs qui se chargent de l'enquête, peu habitués à une affaire d'une telle ampleur, vont peu à peu écorner l'image de perfection qui entoure la jeune fille, pour dévoiler secrets, rêves et ambitions ...

Ce roman est assez original dans la forme, puisque remontant du meurtre à son historique, en confiant la parole à plusieurs personnes liées à l'enquête. Ainsi on découvre tour  à tour , Del le policier chargé de l'enquête, enfant du  pays qui chercher à le protéger; Peter, nouveau professeur d'anglais, venue dans la ville pour suivre sa femme et prendre soin de sa belle-mère malade ; et bien sûr Hattie , narratrice de sa propre perte , que l'on va découvrir actrice, manipulatrice et rêvant de grandeur. 

Le personnage d'ailleurs est ce qui fait que j'ai accroché. Hattie est fascinante, et se place en véritable exemple de la personne prête à tout pour atteindre ses souhaits. Au-delà de la quête de son meurtrier , on est absorbé par l'envie de mieux la connaître, de tenter de la comprendre. L'enquête menée sans grands effets, est pleine de rebondissements et livre une fin satisfaisante.  L'auteur a pris le temps de bien mettre en place chaque pièce d'un puzzle, qui se reforme grâce à des ressorts psychologiques intéressants.

Même si les  thématiques abordées : rêves de grandeurs, jeu d'actrice, amour lycéennes, ambitions, et exil ont déjà été abordées, cela n'en reste pas moins une excellente lecture dans la forme comme dans le fond. C'est bien écrit, sans temps mort, et les rebondissements se succèdent. Vous ne resterez pas insensible à l'envie de faire connaissance de cette jeune fille mystérieuse, et de découvrir la ville de Pine Valley, en tout cas , je vous y invite. 

Pour vous procurer le livre, c'est par ici : 

 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Mindy Mejia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :