Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mon avis : 

Encore une fois, Hervé Commère frappe fort avec une histoire qui semble banale. On découvre donc ici Mat, brocanteur en région parisienne , à la vie tranquille. Heureux en couple, cet orphelin élevé par sa tante et son oncle réussit bien. Jusqu'au jour où une femme vient déposer un album photo à son dépôt-vente. Dans cet album une photo intrigue le héros et remet toute son existence en question. Le voilà donc parti sur les traces de son enfance , en quête d'une terrible vérité , et de son passé. 

Comme je vous le disais en introduction, une nouvelle fois Hervé Commère frappe fort. Car on s'attache à ses personnages à une vitesse effrayante. Mat pour son histoire, Anna pour sa dévotion et son amour immodéré, Gary pour sa loyauté  et Mylène bien mystérieuse , forment une équipe détonnante mais qui fonctionne.

Il ne décrit pas des super-héros capables de tout , mais des hommes et des femmes ordinaires, aux réactions bassement humaines face aux dangers. Il conserve également cette plume fine et rapide qui se lit d'une traite. Pas le temps de s'ennuyer avant de se rendre compte que l'on est déjà à la fin du récit. L'histoire est répartie en chapitres courts et rythmés, qui nous entraine de Paris en Bretagne, jusqu'en Norvége . 

Une nouvelle fois, après "Ce qu'il nous faut c'est un mort", j'ai été séduite par ce récit  bien construit, incisif qui me donne envie de rattraper mon retard et de lire les romans d'un auteur qui devient un de mes favoris. 

A se procure dès le 8 mars : 

Ma note :19/20

Tag(s) : #Hervé Commère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :