Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parution : 12 Avril 2018

Résumé : 

 Alpes bohémiennes. Dans le parc naturel du Diable, où tournoient les charognards, un corps a été retrouvé : la mâchoire et les membres sont brisés, la peau déchiquetée. Ce corps, c’est celui de Ludivine Berger, historienne et tête brûlée, détentrice d’informations cruciales sur son pays.
Élodie Fasel, capitaine de police, est chargée de l’enquête. Cette volcanique mère de famille, ancienne des stups fraîchement débarquée dans le chef-lieu montagneux de Neustadt, partage sa vie avec un ex-flic traumatisé devenu ingénieur du son. Alors qu’il se tient éloigné des questions criminelles, elle va y plonger tête baissée, dans un État où règne d’ordinaire un calme exemplaire.
À plusieurs kilomètres de la scène de crime, dans les eaux du lac Ventôse, la dépouille d’un homme a été repêchée : Javier Martinez, historien lui aussi, collaborateur de Ludivine, tué de deux balles qui ont traversé ses poumons. C’est au peu orthodoxe capitaine Eugène Young qu’on remet les rênes de l’affaire.

Dans le même laps de temps, le journaliste Elias Neuman, créature répondant au pseudonyme de LaGarçonne quand il se produit au cabaret, court honorer un rendez-vous que lui a donné une vieille amie. Il laisse derrière lui l’émission la plus écoutée de Bohème, où il vient de s’exprimer sur le scandale politique dont il est à l’origine. Le point de départ ? Un papier où il dénonce la corruption d’un ministre et qui risquerait bien de provoquer l’effondrement du gouvernement en place. Mais pour les heures et même les jours qui viennent, et tandis que les tambours de la révolte grondent dans les rues de la capitale, Elias va revoir ses priorités. Ludivine Berger ne sera pas au rendez-vous. Que lui voulait-elle, en l’invitant ainsi sous le sceau du secret ?

 

Mon avis:

Ce roman me laisse un gout d'inachevé, même s'il m'a fait passé un très bon moment. 

D'abord les points positifs , les personnages sont très intéressants et savamment construits. On y retrouve la flic à la  dérive, le journaliste qui dénonce et les politiques qui balaient les poussières sous le tapis. Entre Elodie la flic perdue ,qui doit faire avec un compagnon au bord du gouffre, et Elias, journaliste et transformiste , ami de la victime, il y a de quoi faire. 

Parmi les autres points positifs, il y a les thèmes abordés. Secrets, vie politique, montée des extrêmismes et retour aux communautés, on retrouve ici avec habileté, des thèmes actuels. Le tout traité avec réalisme mais masqué dans ce pays imaginaire , qui a des odeurs de démocratie européenne. 

D'autant plus que c'est bien écrit , très fluide et enlevé, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Pour les aspects négatifs, j'ai trouvé l'histoire un peu trop fouilli par moment. Certains passages n'apportent à mon goût rien à l'histoire, notamment avec Elias, et m'ont parfois un peu fait perdre  le fil . On trouve donc quelques longueurs dans ce roman, pourtant assez court. A vous de vous faire votre idée ! 

Ma note: 11/20

Tag(s) : #Sébastien Meier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :