Résumé :
Il y a Nino, la petite vingtaine, qui revient de Londres et vivote à Rome en donnant des cours de théâtre. Il y a la jeune et douce Teresa, fraîchement romaine, encore sous le choc du drame amoureux qu’elle vient de traverser. Et Grazia, tante de Teresa, professeure de Nino, une actrice dont la carrière a échoué, la bonne étoile qui précipitera le destin.
Premiers instants, premiers regards, premiers frissons. Sourires timides, conversations polies, mains qui se frôlent. Débats enflammés sur la vie en général, le théâtre en particulier.
Premier baiser…
Et puis la réalité les rattrape, spontanée, souvent brutale, ne leur laissant plus d’autre choix que d’assumer leurs sentiments ou de partir pour un dernier jeu de rôle, avant que le rideau ne se referme…
Mon avis :
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture.
Dans "Presque une histoire d'amour", on découvre Nino et Théresa. Nino , jeune garçon un peu perdu qui enseigne le théâtre à des personnes âgées croise le regard de Théresa, nièce de sa professeure .
Entre les deux une attirance immédiate... puis la vie s'emmêle avec ses hauts mais surtout ses bas et leur histoire y survivra-t-elle?
Dans cette histoire j'ai été séduite par les personnages. Nino et Théresa sont tous les deux touchants à leur façon: Nino par son histoire personnelle et son côté paumé sympathique; Théresa par son attachement à ses valeurs familiales et son attachement à sa tante . La relation entre les deux est plaisante, même si un peu convenue à mon goût.
Ce qui m'a déplu par contre est le style de construction. Raconté depuis un point de vue extérieur, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et à me sentir complètement concernée par leur destin.
C'est sympathique, c'est frais mais je suis passée au travers de cette histoire qui trouvera sans doute son public, amateur(trice) de littérature contemporaine italienne.
Pour le découvrir c'est par ici :
Ma note : 11/20