Résumé:
Irlande, 671. Alors que les préparatifs de la fête païenne de Samhain vont bon train, frère Eadulf découvre, au milieu du bois assemblé pour le bûcher, le cadavre d’un homme, exécuté selon l’ancien rituel de la « triple mort » : la gorge tranchée, le crâne fracassé et poignardé en plein cœur.
Quand apparaît Brancheó, femme étrange couverte d’un manteau de plumes noires qui prophétise le retour des anciens dieux et leur vengeance contre ceux qui les ont oubliés, elle attire rapidement les soupçons. Mais, dans leur recherche du meurtrier, soeur Fidelma et Eadulf vont comprendre qu’une ombre plus malfaisante encore menace la forteresse. Car leur enquête se révélera liée à la disparition d’un livre volé aux archives secrètes du pape, qui pourrait détruire la nouvelle foi chrétienne dans les cinq royaumes…
Mon avis:
La nuit du Porte-Lumière a été une lecture qui a mélangé plaisir et frustration , je m'explique....
On découvre donc Fidelma, soeur d'une seigneur irlandais, et agent de justice de son royaume, confrontée à une enquête qui mêle religion, croyance, et sectarisme. Fidelma est une héroïne récurrente de Peter Tremayne, qui a déjà plus d'une vingtaine d'enquêtes à son actif. Même si ce roman fait partie d'une série, il se lit très bien indépendamment . L'héroïne est d'ailleurs très plaisante, et il est probable que je découvre d'autres tomes de la série. Avoir une femme pour porter le récit d'une enquête se déroulant au 7éme Siècle n'est pas commun, et le caractère bien trempé de Fidelma, la rend facilement attachante. La légéreté et la fluidité de l'écriture nous permettent de nous projeter dans des paysages de cartes postales, entre vertes prairies irlandaises, et châteaux massifs.
L'histoire tout à fait crédible et au dénouement satisfaisant, m'ont replongé dans une époque que je connais peu.
Le seul point négatif, mais qui gêne un peu la lecture, est la multiplication des termes gaéliques n'ayant pas de traductions. Dommage car quelques petites notes de bas de pages auraient facilité tout cela.
Un bon polar moyenâgeux à conseiller aux amateurs!!
Ma note: 12/20