Résumé:
1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l’occulte.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture.
Je l'avoue bien volontiers (et honte à moi! ) c'est le premier roman de ce duo tant reconnu que je lisais. Sachant qu'ils abandonnaient leur héros récurrent, j'ai décidé de leur laisser une chance sur ce roman au pitch prometteur.
L'histoire se passe en pleine seconde guerre mondiale, quand décidé à conquérir le monde, Himmler monte une société secrète en quête d'objets mythiques et mystiques , l'Ahnenerbe. Il place à sa tête un homme prêt à tout pour mener à bien sa quête. Mais les Alliés bien décidés à les contrer, envoie eux aussi une fine équipe . La course-poursuite s'engage pour conquérir cet objet aux pouvoirs mystiques, qui pourrait bien faire plier l'Europe.
J'ai d'emblée été séduite par le contexte, une aventure se déroulant aux quatre coins du monde pendant la seconde guerre mondiale.
En tant qu'amatrice de film d'aventures, je ne vous cache pas que par moment on se retrouve plongé dans un film d'Indiana Jones (et la dernière croisade) . La tension monte , on vole de découvertes en découvertes, mais surtout on se pose des questions sur la réalité des faits. Car comme le précise les auteurs dans une annexe très fournie, ceci est un roman oui mais basé sur des faits eux, bien réels ! Foisonnant et extrêmement bien documenté, l'histoire est d'une fluidité digne d'un scénario.
On y retrouve donc des personnages très intéressants dans leur duplicité et leur sens de l'honneur, prêts à tout pour leur pays et leurs convictions. Il y a ceux que l'on adorent (Jane, par exemple) , ceux que l'on détestent (Himmler et toute sa clique) et ceux qui nous interrogent (Tristan) . Passant de pays en pays, de camps en camps, on est littéralement transporté par ce mélange de quête physique et spirituelle, entre ésoterisme et mysticisme. Sans reprendre son souffle les pages s'enchaînent et on a qu'un regret....l'attente, car ce roman n'est qu'un premier tome !
J'espère ne pas avoir à attendre un an pour lire la suite, en attendant c'est par ici:
Ma note: 18/20