Résumé:
1993. En plein jour, dans une rue bondée de Floride, une femme de quatre-vingt-seize ans abat froidement un membre du Ku Klux Klan.
1919. Bannie par les siens, Alicia Cortez, vingt-deux ans, quitte La Havane pour rejoindre l’Amérique et sa cousine Beatriz, tenancière du Pearl’s, l’une des maisons closes les plus fréquentées de Key West.
Avec son charme exotique, la belle Cubaine trouve rapidement sa place dans cet univers sensuel et secret. Aidée de John, vétéran tourmenté et propriétaire d’un bar voisin, Alicia va jusqu’à organiser la contrebande d’alcool, pour contrer les lois de la prohibition. Et leur amitié laisse bientôt place à une profonde attirance.
Mais la menace du Klan gronde dans l’archipel... Et le rapprochement entre une métisse à la réputation sulfureuse et un héros de guerre blanc ne passe pas inaperçu. Et ne saurait être toléré.
Mon avis:
Merci à Netgalley et au Cercle Belfond pour cette découverte tout en émotions.
Dans "Les Brumes de Key West" on découvre Alicia Cortez, qui dès les premières pages abat froidement un homme lors d'un meeting en pleine journée. Pourquoi un tel crime ?
Pour comprendre on plonge dans l'histoire de cette femme hors du commun, lors de son arrivée en 1919 dans le port de Key West. Là elle y rencontre John, beau jeune homme ténébreux de retour de la guerre.
Et ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amour impossible. L'auteure excelle dans l'art de peindre le tableau d'une époque , où le mélange des communautés est prohibé et où le Ku Klux Klan se charge de les faire appliquer.
Chaque personnage doit alors choisir son camp et accepter dans payer le prix, honnêteté, honneur ou trahisons, tous les coups sont permis.
Vanessa Lafaye livre ici, sous notre regard, deux personnages très attachants qui vont tout faire pour s'opposer au règles établies , quitte à risquer le pire. Alicia interpelle par sa force, sa détermination et sa faculté d'adaptation qui la font passer du statut de jeune immigrée à celle de patronne respectée. John touche par son courage et ce passé qui le hante et qui le force à avancer. Il impose le respect et l'admiration tant ses valeurs humaines sont celles que l'on souhaiterait croiser tous les jours.
On se prend au jeu de ces deux destins qui se lient, et on sent poindre le drame. On essaie presque de freiner l'arrivée d'un dénouement pressenti, mais la fluidité de la plume nous y entraîne inexorablement.
Cette montée en tension joue avec nos émotions, jusqu'à un final brillant qui bouleverse.
Alors venez visiter Key West, boire un whisky au bar de John, où manger un morceau à la table d'Alicia , pour découvrir ce roman qui fut pour moi un véritable coup de coeur !
Ma note: 19/20