Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Ville frontière entre le Mexique et l’Eldorado américain, Tijuana est une improbable Gomorrhe des temps modernes où tout s’achète et se vend pour une poignée de dollars. C’est dans cette cité-fournaise gangrenée par la corruption, le bruit, la misère, la violence et le sexe qu’a fini par échouer Vincent Calhoun, un ancien Marine devenu agent de la DEA, les Stups américains. Accro au jeu et endetté, Calhoun se maintient à la surface en monnayant ses services de passeur. Immigrants clandestins, criminels condamnés, barons de la drogue : peu importe la cargaison pourvu que l’argent rentre.

La veille du jour des Morts, Céleste Stone débarque d’un car de prisonniers nouvellement libérés sur la grand-place de Tijuana. Dix ans après un premier coup de foudre fatal et une condamnation pour viol sur mineure, alors qu’il est professeur d’espagnol et Céleste lycéenne, Calhoun retombe instantanément, viscéralement amoureux de la jeune femme. À bout de course, épuisé par une fièvre infectieuse, il veut croire au retour de sa bonne étoile ; la réapparition de Céleste précipitera pourtant sa descente aux enfers.

 

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Amazon Publishing pour cette lecture. Ce roman est une réédition du roman d'origine paru à la fin des années 90. 

Dans "Le jour des Morts", on découvre Vincent Calhoun , agent américain, en poste à Tijuana, au Mexique. Bien adapté à la vie locale, il s'est adapté à cette ville aux protes de l'Enfer, en se mêlant à tout un tas de trafics . Sauf qu'en ce jour veille du Dia de los Muertos, tous bascule. 

Dans l'ensemble cette lecture reste pour moi une déception. 

Du côté des points positifs, j'ai trouvé la description de la ville de Tijuana, et ses vices, très instructive et très fouillée. On se verrait presque au coeur de ses rues, aux côtés de ses habitants. C'est d'ailleurs cette ville et ses codes, qui prend très vite le pas sur l'histoire. On plonge dans la noirceur de ses allées, de ses embrouilles, et du caractère de ses habitants, obligés de s'adapter face à une situation toujours plus dangereuse. 

Car c'est là le point négatif, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire principale, ni à ses personnages. Même s'ils sont loin d'être lisses et inintéressant, je n'ai adhéré ni à leurs actions , ni à leurs destinées. L'intrigue m'a semblé longue, et j'ai eu du mal à finir ce récit très sombre pourtant bourré d'action .

Un polar bien sombre donc , sur lequel je vous laisse vous faire une idée. 

 

Ma note: 8/20

 

Tag(s) : #Kent Harrington
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :