Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…

Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. 

Au fur et à mesure des romans , François-Xavier Dillard s'affirme comme un des nouveaux auteurs à suivre dans le monde du polar francophone. Au menu de "Réveille-toi" , greffe, mentalisme, meurtres horribles et nouvelles technologies de lutte contre le crime. Pour mener cette enquête tambour battant, Nicolas Flair, personnage rappelant souvent "Patrick Jane" de Mentalist, lancé sur les traces d'un tueur de femme particulièrement violent. Mais très vite l'enquête se révéle plus complexe que prévu. Et quand l'intelligence artificielle entre en scène sera-t-elle vraiment une aide ? 

Ne vous y trompez pas , "Réveille-toi " est un polar très noir , mais très abouti. Des personnages à la fois mystérieux et attachants, au récit rythmé qui est plus que crédible, on se trouve propulsé au fil des pages vers une fin satisfaisante en tout point mais qui interroge.Certaines scènes m'ont d'ailleurs fait penser à "Minority Report".

On passe tour à tour de point de vue en point de vue, espérant demêler cette affaire, avant les héros. Nous passons donc de Basile, jeune homme récemment greffé du coeur et victime de terribles cauchemars, à Nicolas , mentaliste ou à Paul , jeune informaticien au cerveau éblouissant...

Même si certaines scènes sont dures à lire, la plume fluide rend sa lecture rapide et abordable. 

Un excellent polar très sombre que je vous conseille pour cet été.

 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Francois Xavier Dillard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :