Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
  Une mère juive envahissante  ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain  ;
Une sœur délurée au langage SMS  ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…
Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins pour cette lecture. Intéressée par le pitch de ce roman que je considérais comme parfait pour l'été, j'en ressors au final avec un avis plutôt mitigé. Je m'explique...

On fait donc connaissance de façon indirecte avec Julie Feller , membre d'une famille américaine qui regroupe dès le premier abord , bon nombre de clichés. De façon indirecte car Julie n'a jamais voix au chapitre, on la découvre à travers des lettres , mails ou articles qui lui sont adressés par différents membres de sa famille. De sa grand-mère au coeur de l'actualité mondaine, à sa soeur déjantée, où à l'oncle bizarre, on avance peu à peu à ses côtés sans jamais croiser son regard ou son avis. Malgré tout sa personnalité se dévoile à travers le regard de ses proches et on sent peser sur elle le fardeau familial , sans véritable réaction.

Cette façon d'écrire et de présenter le récit et plus qu'intéressante, le roman épistolaire restant souvent rare dans la littérature moderne. Et même si les personnages rappelleront à chacun de vous , un membre de votre famille, il m'a manqué quelque chose pour être totalement convaincue. Manque de profondeur, rebondissement plus que prévisible, ce roman reste un bon moment de détente , mais ne va pas plus loin. On effleure beaucoup de situations, au lieu d'en aborder seulement quelques unes, avec plus de détails.  

Une bonne lecture d'été donc, à réserver pour un pur divertissement. 

Ma note: 12/20

Tag(s) : #Susanna Fogel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :