Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

 Pendant plus de dix ans, un mystérieux prédateur a terrorisé  la Californie. Après une série de cinquante agressions  sexuelles et dix meurtres, il a disparu des radars,  échappant ainsi aux autorités.
 Trente ans après les faits, Michelle McNamara reprend l’affaire,  déterminée à découvrir l’identité de celui qu’elle a surnommé  le Golden State Killer. Elle retourne sur les lieux des crimes,  interroge les victimes et consacre ses nuits à éplucher les rapports de police. Sa mort brutale met malheureusement  un terme prématuré à ses recherches. À l’initiative de son  mari , deux enquêteurs ont repris le flambeau et achevé Et  je disparaîtrai dans la nuit, rendant ainsi hommage à son  travail acharné.

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Kero pour cette lecture. C'est après avoir entendu Stéphane Bourgoin , spécialiste mondialement reconnu des sérial-killers parler de ce livre que je me suis lancé.

Dans cette enquête , Michelle McNamara dévoile la traque qu'elle a mené en tant que journaliste, pendant plus d'une dizaine d'années sur les traces d'un sérial-violeur, devenu meurtrier , qui enchaîna les surnoms , jusqu'à être connu comme le Golden State Killer. Au delà d'une simple traque, menée à  coup de rapports de police et d'nterviews, elle donne ici la parole aux victimes, les laisse donner leurs sentiments et les place littéralement au coeur du récit. Avec humanité et bienveillance , elle arrondit les angles pour guider son lecteur sur les traces de celui qui des années 70 jusqu'à son arrestation en 2018 à fait trembler la Californie. Dans un style journalistique évident, loin d'un polar romancé, mais avec efficacité et professionnalisme, elle nous mène à sa suite sur la côté Ouest, et nous confronte à ses avancées, à ses doutes, et à ses révélations.

Cette histoire l'a tellement marquée qu'elle y a consacré sa carrière, et sa vie, comme en témoigne son mari Patton Oswalt , dans une postface pleine d'émotions. Car c'est la particularité de cette enquête. Michelle McNamara est malheureusement décédée dans son sommeil quelques jours avant de terminer son livre, et seulement quelques semaines avant que le Golden State Killer soit confondu par la police et mis sous les barreaux. Le livre de sa vie a donc été terminé par deux amis enquêteurs et journalistes . 

Une véritable enquête en temps réel que je conseille à tous les amateurs de faits divers.

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Michelle McNamara
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :