
Résumé:
Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d’une autre est repêché dans la Seine.
Sur le pull que portait la première victime, l’ADN de l’épouse d’un chef de brigade de la PJ de Paris.
Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.
Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l’enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d’en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu’il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu’elle, à présent, où qu’elle soit.
Le brigadier Zoé Dechaume ne l’entend pas de cette façon et n’a qu’une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d’une femme qu’elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu’elle vit encore.
Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.
Mon avis:
"Tu tairas tous les secrets" est le premier roman d'Hervé Jourdain que j'ai eu l'opportunité de découvrir, et le succès de son précédent "Femmes sur écoute" y est pour beaucoup. On retrouve donc l'équipe de 4 enquêteurs déjà formée dans un précédent opus, aux prises avec une double enquête périlleuse. D'un côté une éditrice découvert morte dans la Seine. De l'autre , un cadavre retrouvé dans les Ardennes , et dont la principale suspecte semble être la femme disparue du commandant de groupe. Deux enquêtes que tout semble opposées mais qui vont lier à jamais notre groupe d'enquêteur.
Une fois la lecture terminée, ce polar me laisse un sentiment mitigé. J'ai adoré les personnages qui sont extrêmement attachants, que ce soit les enquêteurs plus qu'imparfaits à la vie mouvementée, où les personnages secondaires, tel que Connor à la candeur rafraîchissante. J'ai également beaucoup apprécié les thèmes abordés: le monde de l'édition, ses trahisons et ses secrets, mais aussi le milieu sectaire, et l'emprise qu'un seul homme porté par une verve impressionnante, peut avoir sur des êtres en quête de reconnaissances et de gratifications. Et quand le tout se déroule dans une forêt si étouffante que l'ambiance du roman s'en trouve marquée, on se prend au jeu de cette ambiance sombre qui donne un relief inattendu à l'intrigue.
Mais ce qui m'a profondément dérangée , c'est le style employé . Souvent confus, le passage d'une enquête à l'autre sans transitions claires et marquées, a , pour moi, apporter une lourdeur à l'écriture pour le moins agréable de cet auteur, à qui je laisserais une autre chance, sans problème.Alors par moment j'ai eu du mal à me plonger dans ce récit, mais à la résolution finale de l'enquête j'ai été contente de m'être accrochée. Une lecture que je vous conseille donc , pour vous faire votre propre avis.
Ma note: 12/20