Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa
pour lui  : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s’est présenté  : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... puis, au moyen d’une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.
La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Boom. Il y a aussi Ferko  à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l’affaire... et qui en sait peut-être plus long qu’il ne le dit.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture qui est la 100éme de l'année  pour moi (challenge réussi). C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir pour la première fois Scott Turow , reconnu dans le monde du thriller juridique. 

Dans ce tome donc, me voilà partie à la rencontre de Boom, avocat reconnu par ses pairs qui se trouve propulsé sur le devant de la scène, en étant nommé à la Cour Pénale Internationale de La Haye. Et sa première affaire concerne un possible massacre survenu en Bosnie, sous les ordres de Ferko Rincic, cruel chef de guerre, toujours recherché. Le voilà donc lancé à la quête de la vérité, dans un pays hostile, où les souvenirs de la guerre ne sont jamais très loin. 

J'ai beaucoup aimé toute la partie "juridique" et officielle , l'enquête en elle-même très bien documentée, et même si romancée, basée sur des faits réels. Elle lève le voile sur un conflit qui fait l'objet de peu de récits dernièrement, et ne peut donc que susciter l'interêt de lecteurs avides de nouveautés. La partie juridique s'inspirant des grands procès survenus à La Haye, apporte elle aussi des éclairages intéressants sur les méthodes d'investigations de cette cour au final assez secrète, mais chargée d'enquêter sur les pires criminels de l'Histoire. 

Par contre, j'ai moins apprécié les hésitations amoureuses du héros , Boom, qui bien que restant sympathique, agace parfois par ses pérégrinations incessantes. Au final, ces parties censées allégées un récit sombre et dur , ralentissent l'histoire et donnent par moment une sensation de lenteur perturbante. 

Mais attention, l'ensemble bien écrit , reste cohérent, et demeure un thriller juridique convainquant pour les amateurs du genre. 

Ma note: 13/20

Tag(s) : #Scott Turow
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :