Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Nora, la petite trentaine, prend le train depuis Londres pour rendre visite à sa sœur dans la campagne. À son arrivée, elle découvre que Rachel a été victime d’un crime barbare. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d’avant. Des années auparavant, un événement traumatique a ébranlé sa confiance dans la police ; elle pense être la seule à pouvoir retrouver l’assassin de sa grande sœur. Mais isolée dans ce petit village qui chuchote et épie, isolée – surtout – avec les démons de leur jeunesse sacrifiée, Nora devra souvent se battre avec elle-même pour retrouver la vérité sous la surface brumeuse des souvenirs. 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Presses de la Cité pour cette lecture. Malgré un résumé plus que prometteur, je dois bien avouer que ce polar m'a laissé sur ma faim. On découvre Nora, partie rendre visite à sa soeur. Mais une fois sur place, elle découvre sa soeur, victime d'un terrible crime, baignant dans son sang. Manquant de confiance dans les autorités, elle décide de mener seule l'enquête , tachant de découvrir la terrible vérité. 

Le premier constat est que les personnages ont eu du mal à éveiller chez moi le moindre sentiment d'empathie. On effleure seulement leurs blessures, et le manque de relief de leurs histoires les rend par moment transparents. Le deuxième constat porte sur le rythme, lent, voire très lent, que certains auteurs britanniques maitrîsent à la perfection , en profitant pour jouer de l'atmosphère et des paysages. Ici , on a l'impression de se perdre dans la brume anglaise. L'alternance peu marquée entre les époques ne fait que renforcer ce sentiment de lourdeur très prégnant. 

Reste malgré tout une histoire intéressante et plutôt bien construite, notamment dans la façon de mener l'enquête , en se passant des forces policières habituelles. Le dénouement est lui-même satisfaisant mais l'ensemble pêche par manque d'énergie. 

Au final , la lecture paraît interminable, et heureusement que la conclusion vient relever un peu ce roman qui paraît pesant à tous les niveaux. Mais nul doute que cette autrice trouvera des aficionados, car après tout il en faut pour chacun d'entre nous. 

Ma note: 7/20 

Tag(s) : #Flynn Berry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :