Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Les Mères de mai, un groupe de jeunes mères de Brooklyn, ont fait connaissance en échangeant des conseils pendant leurs grossesses. Après la naissance de leurs enfants, elles se réunissent deux fois par semaine dans leur parc de Brooklyn pour discuter des joies, des craintes et des angoisses de leurs nouvelles vies. Un soir, pour échapper quelques heures à leurs routines, elles organisent une virée dans un bar. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier Midas, six semaines, à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle, l’enfant a disparu. Alors que l’enquête piétine et que l’attention des médias se fait pesante, trois Mères de mai se lancent dans une course effrénée à la recherche de l’enfant durant laquelle les mariages vacillent, les amitiés volent en éclats et les secrets éclatent au grand jour.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Les Escales pour cette lecture. 

Dans ce polar choral, Aimée Malloy donne la parole à un groupe de mamans New Yorkaise qui se retrouvent régulièrement au sein des mères de Mai , une association d'entraide et de partage. Mais quand un de ses mamans voit son fils lui être enlevé, le groupe se resserre  et chacune d'entre elles veut en apprendre davantage. Et voilà donc ces enquêtrices en herbe , prêtes à damer le pion à la police et à mener l'enquête, dévoilant tous les petits secrets ...et ils ne sont pas tous bons à dire. 

J'ai été immédiatement séduite par le concept. Laisser porter le récit à ces mères de famille, découvrir leurs univers, leurs secrets, leurs craintes, est un biais original d'aborder l'intrigue. On se prend au jeu , passant de l'une à l'autre avec délectation. Entre la mère de famille presque parfaite, qui distribue les conseils à volonté, celle débordée par son boulot, qui ne sait plus ou elle en est, où la discrète qui ne confie rien, on s'interroge. Et si l'une d'entre elles avait fait le coup? 

Entre biberons et couches, les personnages sont tour à tour attendrissants, touchants, et agaçants. 

Mais même si le récit reste plausible et bien écrit, il y a quand même quelques points d'ombre. Dans un premier temps , la résolution , bien menée, est assez classique et n'apporte pas plus d'originalité à ce roman , je n'ai pas été spécialement surprise, voyant arriver la fin de loin. Et puis la multiplication des narratrices, rend parfois leur identification compliquée et le tout un peu confus. Mais tout rentre très vite dans l'ordre pour donner un premier roman maitrîsé qui plaira aux amateurs. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Aimée Malloy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :