Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

La Seconde Guerre mondiale vient de s’achever et, dans un château de Bavière en ruines qui accueillait autrefois la haute société allemande, on suit l’histoire puissante de ces trois veuves de résistants allemands dont la vie et le destin s’entrecroisent.
Au milieu des cendres de la défaite de l’Allemagne nazie, dans l’immédiat après-guerre, Marianne von Lingenfels revient dans le château, autrefois grandiose, des ancêtres de son époux, une imposante forteresse de pierre désormais à l’abandon. Veuve d’un résistant pendu à la suite de l’assassinat raté de Hitler, le 20 juillet 1944, Marianne a bien l’intention de tenir la promesse faite aux courageux conspirateurs dont son mari faisait partie : retrouver et protéger leurs enfants et leurs femmes, devenues comme elle des veuves de résistants.
En rassemblant cette famille de bric et de broc, Marianne croit que les chagrins partagés vont les souder. Mais elle s’aperçoit rapidement que ce monde en noir et blanc, plein de principes est devenu infiniment plus complexe et alourdi de sombres secrets qui menacent de les déchirer. Ces trois femmes se retrouvent finalement  confrontées aux choix qui ont défini leurs vies avant, pendant et après la guerre, avec de nouveaux défis à relever.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture.

Bien loin de mes lectures habituelles « Château de femmes » est un roman poignant , qui m’a touché profondément.

On découvre donc Marianne , héritière d’une famille aristocratique allemande ,au cœur du 20éme siècle. Tout semble lui sourire, son mariage, sa famille, son fils. Oui mais voilà , Hitler prend le pouvoir et tout bascule.

Marianne se retrouve donc au cœur de l’histoire. Réfugié dans le château familial, cette veuve de résistant allemand va tout faire pour échapper aux nazis. Et quand la guerre se finit, elle accueille près d’elle deux autres veuves, à l’histoire tout aussi tragique ainsi que leurs enfants. Même si chacune d’entre elles, pudique, ne révèle pas ce qu’il lui est arrivée, la nécessité de survie, crée entre ces 3 femmes des liens que même les années ne sauront défaire. Quand la solidarité, la force et le courage, sont nécessaires, elles montent au front sans la moindre hésitation nous rendant admiratifs de ces héroïnes cachées qui se font de plus en plus jour.

Avec beaucoup de retenue et de dignité dans son récit, Jessica Shattuk livre ici une tranche de vie touchante, basée sur des heures de témoignages et d’interviews. Elle nous questionne, nous touche et nous fait frissonner, tant le destin de ces femmes et ces enfants ordinaires, sont finalement si exceptionnels. Au fil des ans et des décennies, l’auteure montre leurs blessures, comment ce passé si difficile à influencer ce qu’ils sont devenus, ou ce qu’ils voulaient devenir.

Un roman plein d’émotions qui ne laissera pas indifférent les amateurs de romans historiques, tout comme ceux qui aime lire tout ce qui concerne la seconde Guerre Mondiale.

 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Jessica Shattuck
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :