Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Une agression inhumaine, un meurtre sordide, douze ans séparent ces deux faits divers que tout rapproche. Dylan Chaplet, journaliste aussi talentueux qu’arrogant, était là lors de la première agression. Il était persuadé d’avoir trouvé le coupable…et il a payé lourdement son erreur.
Associé bien malgré lui à Rose Gilian, jeune journaliste au caractère bien trempé, ce duo improbable devra donner un sens à ces affaires gravitant autour d’une seule et même famille : les Foreman.
Embarqués dans un sombre jeu de poker menteur où tout le monde s’accuse mais où aucun suspect ne s’avère plus crédible qu’un autre, Dylan Chaplet et sa partenaire devront trouver l’agresseur de la pauvre Emma, sœur de Patrick Foreman, plongée dans le coma depuis toutes ces années.
Pour démêler le vrai du faux, tout en évitant d’être la prochaine victime, un seul mot d’ordre : les apparences s’avèrent bien souvent trompeuses…

Mon avis: 

Merci à l'auteur , Julien Charreyron , pour m'avoir confié la lecture de son roman . 

Dans "Apparences Trompeuses", on découvre donc un journaliste, Dylan Chaplet, qui derrière une arrogance et une assurance certaine, cache un terrible passé. Le voilà donc associé à une jeune journaliste, fraîchement débarquée pour une nouvelle enquête. Au programme , le meurtre atroce de Thomas Bekare, homme de main de l'homme d'affaire Patrick Foreman. Seul problème, Foreman est celui qui par le passé a provoqué ma chute du journaliste. La confrontration approche... 

Je dois bien dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style, notamment celui des dialogues, tant l'attitude arrogante du personnage principal désarçonne et interroge. Je me suis souvent demandée si cela valait le coup de continuer...et la réponse est oui! 

Car une fois cette petite difficulté passée, j'ai été prise par l'histoire particulièrement bien menée. La plongée dans le monde du "métal" que je connais très peu est intéressante, et les ficelles de l'enquête bien emmêlées . On passe de rebondissements en rebondissements, de suspects en suspects, et la fin tient toutes ses promesses apportant une surprise dans l'identité du coupable , que je n'avais pas vu venir. 

L'autre aspect sympathique est la profession des deux héros. Car une fois encore, le fait de faire porter l'enquête par des journalistes plutôt que par des policiers , apporte de la fraîcheur, et lui permet de se reposer plus sur l'observation et la psychologie, que sur les faits et les preuves. 

L'auteur se repose sur des intrigues classiques du polar français, mais c'est très efficace et cela fonctionne. Les relations fraternelles, les secrets de famille, la quête de rédemption et la vengeance sont les thèmes dominants , qui ont fait que j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages et espère bien les retrouver pourquoi pas dans un nouvel opus. 

Ma note: 15/20 

 

Tag(s) : #Julien Charreyron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :