
Résumé:
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux editions Milady pour cette lecture. C'est le deuxième roman de Lisa Jewell que je découvre après "On se reverra" . Et comme pour ma première expérience avec l'univers de cette romancière britannique, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ici, on découvre Laurel mère d'une jeune fille, Ellie, qui a disparu dans d'étranges circonstances. Désormais brisée, et en quête de reconstruction , elle essaie peu à peu de se remettre à vivre. Et sa rencontre dans un bar avec un mystérieux homme, semble la mettre sur la bonne voie. Car Floyd a tout de l'homme parfait, et la rencontre avec sa fille Poppy confirme ce sentiment. Si ce n'est que Poppy dégage quelque chose qui intrigue Laurel, et qui va bien malgré elle la replonger dans son passé, sur les traces de sa fille disparue.
"Comme toi" est un polar qui m'a plutôt séduite même s'il a des défauts qui pourront rebuter certains lecteurs/lectrices. Dans un premier temps comme , toute auteure britannique qui se respecte, Lisa Jewell livre ici un polar qui laisse plus de place à l'intrigue psychologique, et à l'ambiance lourde, qu'à l'action et aux réglements de compte. L'intrigue se base sur la psychologie des personnages, des acteurs du drame, plus que sur des exploits policiers. D'ailleurs les forces de l'ordre sont ici très peu présentes.
Et à ce niveau-là, l'ensemble est plutôt réussi . Les personnages sont tour à tour attachants, émouvants, mais aussi et surtout inquiétants. On ne sait pas trop sur quel pied danser, et qui ment? Le personnage que j'ai le plus apprécié est un des personnages secondaires, Hanna, l'autre fille de Laurel et Paul.
L'intrigue ensuite , ne m'a pas particulièrement surprise. La thématique de la disparition d'enfant ayant déjà été de nombreuses fois abordée. Mais le tout reste très cohérent et bien écrit. Même si quelques situations "hasardeuses", sont un peu grosses, le récit reste plaisant avec une fin assez satisfaisante.On se prend au jeu de la fluidité du récit, de l'alternance des époques, et des narrateurs, et au final, on ne voit pas passer le temps.
Pour conclure, je dirais donc que "Comme toi" est un bon polar psychologique , mais qui restera pour les vrais inconditionnels du genre,un livre présentant quelques défauts.
Ma note: 12/20