
Résumé:
Un roman hors normes, une fresque exubérante et tragique, pleine de passion, de sang et de larmes, qui retrace tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris.
À travers l’histoire de Koja, Hubert et Ev Solm, deux frères et leur sœur, sorte de ménage à trois électrique, Chris Kraus nous entraîne dans des zones d’ombre où morale et droiture sont violemment bafouées, et dresse en creux le portrait d’une Europe à l’agonie, soumise à de nouvelles règles du jeu.
Mon avis:
Un très grand merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour cette découverte.
Annoncé comme un des roman principaux de cette rentrée littéraire, "La fabrique des salauds" se pose en fresque monumentale qui pourrait bien devenir une machine à prix.
On découvre à travers l'histoire d'une fratrie , l'histoire avec un grand H . Celle de l'Europe au coeur du vingtieme siècle. Car Koja , Hubert et Ev, leur soeur adoptive, vont être tour à tour témoin, et acteur d'une époque dominée par la guerre , la peur, et la haine. Et ces personnages très controversés qui n'hésitent pas à changer de bords, dans le but de sauver leurs peaux sont tout simplement incroyables.
Car malgré l'horreur et l'indicible de leurs actes , on arrive à les comprendre parfois, et même à les trouver attachants. Entre nazisme, CIA et Mossad, rien n'est épargné au cours de ce voyage dans le temps parfaitement documenté. Entre amour, trahison, et vengeance , ce roman qui mêle aventure et espionnage est incroyable.
Le style est ciselé, direct et sans concession, aucun détail n'est épargné . On sent derrière la plume de l'auteur, un travail d'historien impressionnant et un souhait de rendre justice, de lever le voile sur L'Allemagne du 20éme siècle.
Raconté par Koja en fin de vie, sous la forme d'un feuilleton dont on attend avec impatience le prochain épisode, ce roman ne peut pas laisser indifférent. Alors certes il est souvent comparé au clivant "Les Bienveillantes" que j'avais pour ma part aimé , mais sa couverture de l'Histoire plus large et plus étendue, le transforme en fresque d'époque, en récit de témoins. Même si les personnages principaux sont romancés, ils se déplacent dans des lieux bien réels, et rencontrent des personnalités bien réelles elles aussi. J'ai d'ailleurs adoré partager une conversation avec un certain Tolkien...
Alors si en cette rentrée littéraire vous souhaitez vous plonger dans l'Histoire , ouvrez-vite "La fabrique des Salauds", vous ne le regretterez pas.
Ma note : 20/20
à lire si: on aime les fresques historiques, le 20 siècle, un style tranchant
à ne pas lire si: on n'aime pas les gros pavés, on est sensible...