Résumé :
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Mon avis:
Enfin, j'ai pu me mettre à la lecture de ce roman dont j'ai tant entendu parler. Car pour s'attaquer à ce pavé de la littérature SF il faut du temps, et de la concentration. Mais quelle récompense !!! Car fidèle à sa réputation, c'est un véritable chef d'oeuvre.
On fait connaissance avec la 34 éme Horde, menée par son traceur Golgoth. Dans ce groupe uni, et formé dans un seul but, chacun à son rôle, sa place, et son histoire. Mais leur objectif est simple, vaincre le vent, le "contrer", pour remonter jusqu'au bout du Monde, vers cet Extrême-Amont imaginé par tous, mais à ce jour non découvert. Entre éléments déchaînés, et caractères qui doivent cohabiter, venez voyager aux côtés de la Horde, dans une quête qui s'annonce désespérée.
Tout d'abord ce qui surprend c'est a forme du roman. Chaque narrateur est désigné par un symbole, et demande au lecteur une petite gymnastique pour s'y retrouver. Malgré tout , on arrive facilement à reconnaître chaque personnage, que ce soit par son style d'expression, ou par ses réactions. Chaque personnage a une personnalité bien tranchée, et une histoire pleine de mystère , que l'on découvrira peu à peu au fil des pages. Mais le lecteur ne manquera pas de s'identifier à l'un ou l'autre, tant les personnalités sont tranchées.
Le style lui est unique. Le lecteur est littéralement plongé dans l'aventure aux côtés des héros, entre découverte de paysages que l'on imagine extraordinaires, et réflexion sur le sens de la vie. Car bien plus qu'un combat face aux "Vents" , chacun des héros va livrer un combat contre lui-même, avec des issues bien variées. On compte à rebours avec eux, jusqu'à une révélation finale dantesque et qui coupe le souffle. Les mots sont justes, précis, et l'Univers de l'auteur fourmille de détails, j'ai été littéralement embarqué par ce récit, qui se lit quasiment d'une traite, malgré ses 700 pages. Un grand classique de la littérature SF que je vous conseille de lire de toute urgence !
Ma note: 20/20