Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Dans le collège où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu’elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu... La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visi- blement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland.

Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Hugo Thriller pour cette lecture. Malheureusement j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire malgré une conception originale. 

On découvre donc Claire Cassidy enseignante dans un collège britannique. Ce lieu a la particularité d'avoir abrité en son sien un poéte contemporain à la vie mystérieuse. Et en vue d'écrire un livre sur cet homme, Claire va découvrir des secrets qui vont attirer un meurtrier. Mais qui est le coupable ? 

J'ai particulièrement apprécié la construction de ce roman. Le fait de donner la parole aux héros à travers leurs journaux intimes, apporte une nouveauté et une fraîcheur intéressante. Les lieux aussi , où se déroule l'action font partie intégrante de l'histoire, tant on ressent la pression de la brume toute anglaise presque à chaque page, venant ajouter suspense et ambiance. 

Rien à dire pour l'histoire , mais pour moi ce qui a vraiment pêcher se sont les personnages. Entre caricatures, et platitude, je n'ai à aucun instant éprouvé d'empathie pour les unes ou les autres. Claire l'héroïne est pour moi sans intérêt , entre éxubérance exagérée et miévrerie. En bref je n'ai pas apprécié du tout ces femmes menant l'enquête. C'est dommage! 

Ma note: 12/20

Tag(s) : #Elly Griffiths
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :