Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n'a rien, a priori, de suspect… C'est ce que tout le monde pense jusqu'au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie…
Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : " À PS : merci pour les meurtres ". La nonagénaire avait donc pour habitude d'aider les auteurs de romans policiers en panne d'inspiration…
Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu'elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu'elle mène l'enquête.
Cette mort est finalement très suspecte…

 

Mon avis:

Merci à Babelio et  aux éditions Hugo thriller pour cette masse critique.

Mortelle dédicace marque le retour d'Elly griffiths avec un polar vitaminé, qui fait l'éloge (un fois n'est pas coutume) du polar. 

On fait la connaissance de Natalka, Edwin et Benedict, trois personnages que rien ne rapproche. Jusqu'à ce que leur amie et voisine Peggy , retraitée fan de romans policiers soit retrouvée morte. 

Plus le temps passe, plus cette mort parait suspecte. Et nos 3 compères, vont mener l'enquête aux côtés de l'inspectrice Harbinder Kaur pour dévoiler le meurtrier. 

Le point positif indéniable de ce polar, ce sont les personnages. Totalement inattendus et extrêmement attachants, ils sont les vrais moteurs de l'intrigue. Car qui ne peut pas éprouver d'empathie face à ce trio détonnant composé d'une aide de vie mystérieuse, d'une ancien prêtre reconverti en barman, et d'un ancien journaliste retraité. D'ailleurs la relation de ces 3 là, teintée d'humour et de bon sentiments accroche le lecteur qui veut les voir se dépetrer de toutes les situations. 

Et l'histoire de fond également à tout  pour séduire. En effet, l'autrice nous plonge dans le monde des amateurs de polars. Des lecteurs enthousiastes parcourant les salons, aux auteurs imaginant les intrigues, jusqu'aux éditeurs, à l'affûts du prochain succès. 

Un polar à la plume légére, et au style british que fait l'ode du roman policier, ne pouvait que me faire passer un excellent moment et ce fut le cas . Alors je vous le conseille bien sur, n'hésitez pas! 

Ma note: 18/20

 

Tag(s) : #Elly Griffiths
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :