Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

Mon avis: 

Merci à Agnès et aux éditions HarperCollins pour m'avoir permise de découvrir le nouveau thriller de Claire Favan.

Et une fois de plus j'ai été conquise. Je m'explique...

Dans "Les Cicatrices", L'autrice nous présente Owen, un jeune quarantenaire, à la vie compliquée. En plein divorce, et semblant subir totalement sa vie , il se trouve contraint à subir les assauts répétées d'un ex-femme troublée prête à tout pour le reconquérir. Et pour ne rien gâcher, il va bientôt voir pointer sur lui les faisceaux de la police, qui posséde des preuves scientifiques, l'incriminant dans un meurtre sordide. Et très vite, la descente aux enfers s'intensifie... 

Avant de vous décrire ce que j'ai apprécié dans ce thriller, j'ai deux conseils à vous donner. 

Conseil n°1 : Âme sensible s'abstenir, car une fois de plus, la violence s'invite brutalement à travers ses pages. 

Conseil n°2: Ne commencez pas ce roman trop tard en soirée sinon vous y passerez la nuit. 

Car c'est bien sûr une des caractéristiques de l'auteur, qui se révèle à son apogée ici. La tension et le suspense sont tels qu'il est impossible d'interrompre sa lecture pour la remettre au lendemain. Et pour parvenir à  mettre le lecteur dans un tel état, Claire Favan utilise une recette éprouvée dans ses précédents romans. 

Tout d'abord, elle crée des personnages pour lesquels on éprouve tout de suite une empathie forte, quitte parfois à questionner ses jugements. Mais tel des oignons, leurs complexités, leurs différents couches, révèlent au fur et à mesure, des informations, et des secrets, qui remettent tout en cause.  Owen le premier, provoque l'adhésion immédiate, et se révèle pour le meilleur ou pour le pire.... Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là, de l'inspectrice de police revêche, à ce tueur en série mystérieux qui hante le paysage.

Ensuite, elle crée une ambiance propice à la suspicion et aux interrogations, embarquant ses lecteurs sur une multitude de fausses pistes, alternant twists et retournements en continu. Quand on pense avoir découvert un coupable, on est vite entrainé dans une autre direction, et on se laisse avoir à chaque fois. Elle alterne entre les narrateurs, et les époques, chaque chapitre apportant sa pierre à l'édifice. 

Et puis ce style, rapide, efficace, presque clinique avec lequel chaque action, chaque fait se voit décrit de façon claire et efficace, ne peut que nous conduire sur la voie d'un dénouement satisfaisant. 

Alors je vous donne un dernier conseil. Le 4 mars , précipitez-vous chez votre libraire, et procurez-vous le dernier Claire Favan . 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Claire Favan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :