Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Dans la famille Shergill, il y a :

Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.

Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.   

Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar. 

Combien de temps avant que tout dérape ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour ce voyage. 

Car avec ce livre c'est bien de cela qu'il s'agit, et en cette période de confinement le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait du bien. 

Voici donc venu les soeurs Shergill, trois soeurs d'origine indienne, séparées par la vie qui vont, contraintes par une dernière volonté de leur mère, accomplir un voyage à la découverte de leurs origines. Au programme donc, l'Inde, de sa partie touristique, à ses familles traditionnelles où le carcan d'une société aux coutumes arrêtées pése parfois bien lourd. 

C'est le deuxième roman de cet auteur, et après la réussite du premier, j'avais donc de grandes attentes. Pourtant il confirme là sa nouvelle place sur la scène internationale, en présentant avec un humour certain, une société indienne, que l'on connait que de loin dans nos sociétés occidentales. 

Mais attention , même si le cocasse permet de donner de la légéreté aux aventures des 3 soeurs, il n'en reste pas moins une face sombre, qu'il n'omet pas de dévoiler. Entre luttes pour le droit des femmes, poids des traditions, et violence omniprésente, il dévoile les aspects modernes d'une société indienne en pleine mutation. 

Son style très fluide, rend le roman facile à lire, et encourage à prendre la route aux côtés de ces personnages complexes que l'on prend plaisir à découvrir. Quelques longueurs et incohérences ne viennent en rien gâcher ce qui restera pour moi une invitation au voyage. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Balli Kaur Jaswal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :