
Résumé:
La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.
Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu’elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n’en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles…
Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s’accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?
Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Reine de beauté est le premier roman de Amy K. Greene , et c'est un premier plutôt réussi.
On fait la connaissance de Virginia, jeune femme passant plus inaperçu qu'autre chose dans sa ville de Wrenton. Malgré les relations difficiles entre elle et sa famille, Virginia semble la seule à s'interroger sur la mort mystérieuse de sa jeune soeur Jenny. Celle-ci , reine des concours de beauté et fille populaire s'il en est, a disparu dans des conditions très suspectes.
Remontant le fil de la vie de sa soeur, Virginia va dévoiler les pires secrets de sa communauté....
Ce premier roman est plutôt réussi. Il se pose en satyre de la société américaine du consumérisme et du culte de ces petites enfants stars, au futur tout tracé. Il livre le portrait de personnages forts , de femmes indépendantes et courageuses, qui tentent de se libérer de ce carcan. Face à elles, d'autres retors à souhait, se posent en vrais méchants.
L'intrigue est très bien construite , entre rebondissements multiples, et psychologie fine. Bien écrit, et utilisant les codes du genre, comme l'alternance des narratrices et des époques, ce roman sait maintenir un suspense permanent jusqu'à la révélation finale.
Je suivrais donc dans le futur cet autrice , pour voir ce que le futur lui réserve.
Ma note: 18/20