Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au cœur de l’Amazonie, loin de tout, Tupinilândia est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un riche industriel, admirateur de Walt Disney, pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armée boucle le parc et prend 400 personnes en otage. Silence radio et télévision.

Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu’il faut abandonner tout idée de devenir un jour Indiana Jones, revient sur ces lieux, avant qu’ils ne soient recouverts par le bassin d’un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : au milieu des vestiges du parc dévorés par la nature vit une colonie fasciste orwellienne. A la tête d’une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu’ils croient dominé par le communisme, il va s’attaquer aux représentants d’une idéologie qu’il pensait disparue, avec une conviction et une habileté tirée de son addiction aux films d’aventures des années 80.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman, qui nous emmène en plein coeur de l'Amazonie, est pour le moins surprenant. Je m'explique.... 

Dès les premières pages, on comprend que le rythme va être la clé de ce roman; On fait la connaissance d'un journaliste, qui va être sollicité pour une mission pour le moins étrange. Couvrir l'ouverture du parc d'attraction , inspiré par Walt Disney à un riche industriel brésilien. Mais très vite ce qui devait être une grande fête tourne au drame... 30 ans plus tard, un professeur d'archéologie monte une mission, pour partir à la recherche de ce parc disparu. Mais ce qu'il va trouver va dépasser ses pires cauchemars... 

Ce roman m'a énormément plu car il traite de sujets qui m'intéressent. L'aventure, l'ambition, l'imagination et les dangers d'un nationalisme poussé à l'extrême. Alliant les messages forts et modernes, à un style faisant penser à des films d'aventures  à succès des années 80, l'auteur réussi à nous emporter dans son univers, et dans son cadre majestueux. L'amazonie se prête parfaitement au roman d'aventure.

Par contre il y a un point que j'ai trouvé dommage, il s'agit du temps accordé au développement de l'action dans les 2 époques. Même si chaque élèment est important, j'aurais préféré que l'organisation soit différente, laissant plus de temps pour découvrir les aventures de l'archéologue et de son équipe. Cette fin un peu rapide, m'a laissé un peu sur ma faim. C'est dommage car incontestablement l'auteur posséde de vrais talents de conteurs. 

Ma note: 14/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :