Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Meg et Grace Nichols, c’est un peu les pierres angulaires qui cimentent ce petit village de pêcheurs d’Ashford, dans les Cornouailles. Tout le monde aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante.   

 

Jusqu’à ce matin d’été : Meg est découverte assassinée dans son lit ; de Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin.

Qui a pu s’en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ?

Alors que tout accuse Simon, le père de Grace réputé violent et détesté par Meg, Cara, une amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni.

Mais c’est une vérité très dérangeante qu’ils s’apprêtent à mettre au jour… Une vérité que tout le monde n’est pas prêt à entendre et qui pourrait bien bouleverser les représentations qui ont cimenté la petite communauté d’Ashford. Qui est le bourreau et qui est la victime dans cette affaire ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux editions Belfond pour cette lecture. J'avais eu l'opportunité de découvrir, il y a un an environ, le premier roman d'Emily Elgar, je voulais donc poursuivre sur ma lancée avec c deuxième polar très attendu. 

Mais dès les premières pages, j'ai eu comme un sentiment de déjà-vu. Cette histoire me disait quelque chose et me faisait penser à un fait divers dont j'avais eu connaissance il y a quelque temps. L'affaire DeeDee et Gipsy. Et c'est donc sans surprise que j'ai découvert dans les notes finales de l'autrice qu'elle s'était inspirée de cette histoire pour écrire son roman. 

On fait la connaissance d'un duo formé par Meg et Grace; Grace enfant malade et handicapée, et Meg, sa maman, qui accompagne et suit sa fille avec une ferveur et un amour qui forcent l'admiration de tout le village d'Ashford. Jusqu'au jour où Meg est retrouvée assassinée dans sa maison, et que Grace a disparu. Armés de leur courage et de leur détermination, tous les habitants du village vont se mettre en quête de Grace, avant qu'il ne soit trop tard. Mais la recherche de la vérité, comprend parfois de très grosses surprises. 

Je dois bien avouer que ce roman s'est de fait révélé sans surprise, car connaissant le fait divers l'ayant inspiré et sa résolution, je n'ai à aucun moment été surprise. 

J'ai toutefois été très agréablement surprise par les personnages, notamment celui de Cara, et par l'écriture. C'est fluide cela se lit vite et sans difficulté particulière. Emily Elgar reussi son pair, et saura trouver son public, même si les lecteurs n'ayant jamais entendu parlé de l'histoire originelle seront sans doute plus réceptifs que je ne l'ai été. 

Ma note: 13/20

Tag(s) : #Emily Elgar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :