Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Angleterre, été 1549 

Deux ans après la mort d’Henry VIII, l’Angleterre glisse lentement mais sûrement dans le chaos. Le souverain en titre, Edward VI a 11 ans et c’est son oncle, Edward Seymour, le duc de Somerset, qui lui sert de régent. Le peuple n’apprécie pas l’influence grandissante des protestants et la guerre contre l’Ecosse est un désastre. Quant à la situation économique, elle est catastrophique : l’inflation ne fait que croître et parmi les paysans, la révolte gronde.

Depuis la mort du vieux roi, Matthew Shardlake travaille comme avocat au service de la plus jeune fille d’Henry VIII, Lady Elizabeth. Le meurtre de Edith Boleyn, femme de John Boleyn, un proche de Lady Elizabeth, pousse Shardlake et son assistant Nicholas Overton à se rendre à Norwich où ils retrouvent l’ancien assistant de Shardlake, Jack Barak. Ils ont à peine le temps de commencer leur enquête qu’une violente révolte paysanne éclate dans la région. Sous la houlette d’un certain Robert Kett, plus de mille paysans battent la campagne, expropriant les propriétaires et les nobles, avant d’installer un grand campement à l’extérieur de Norwich. Tandis qu’à Londres le gouvernement prépare la contre-attaque et s’apprête à réprimer la révolte, Shardlake découvre que le meurtre d’Edith pourrait bien avoir un lien avec tous ces troubles politiques…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. L'avocat Matthew Shardlake est de retour, et va se trouver confronté une fois de plus à l'histoire et à la mort.  Dans ce nouvel opus, d'un de mes personnages de fiction préféré, l'avocat bossu, se trouve en plein coeur d'une affaire de meurtre, et d'une révolution. Résolu à mettre à jour la vérité, concernant la mort  d'une parente éloignée d'Anne Boleyn, et à empêcher l'éxécution d'un innocent, Matthew va se rendre à Norwich en compagne de son fidèle assistant Nicholas. Mais une fois sur place, il va se trouver, malgré lui , embarqué dans le soulèvement paysan, mené par les frères Kett. Conciliant sa survie à son enquête, il va tout faire pour sortir de cette situation indemne même si la situation semble mal engagé. 

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Matthew Shardlake pour de nouvelles aventures. Ce roman méne une fois de plus avec brio , histoire anglaise et intrigue policière. La description des scènes historiques est extrêmement précise, et le mélange des genres fait mouche. On croise la route de personnages réels, parfaitement mêlés à la fiction, mais qui apportent une véracité rafraichissante. 

Pour la partie enquête, une fois de plus, elle est bien exécutée, et les personnages toujours aussi plaisants. Je regrette toutefois le peu d'implication de Tamasin dans cette histoire, et espère la revoir sur le devant de la scène rapidement. Le suspense est présent et le récit cohérent, même si je regrette des longueurs, notamment dans la partie centrale du récit qui m'a semblé traîné. C'est bien dommage car cet auteur m'avait habitué à des récits beaucoup plus enlevés. 

Ma note: 14/20

Tag(s) : #C.J Sansom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :