Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Par une nuit parisienne pluvieuse de mars 1893, Henry James, le célèbre écrivain américain, est sur le point de se jeter dans la Seine lorsqu’un homme l’en empêche. James le reconnaît : c’est Sherlock Holmes. Étrange, car il est censé avoir trouvé la mort deux ans plus tôt dans les chutes du Reichenbach.

Le fameux détective se fait passer pour Jan Sigerson, un explorateur norvégien, et enquête sur le suicide d’une Américaine, Marian Hooper Adams, survenu quelques années plus tôt. Depuis, à chaque date anniversaire de sa mort, cinq personnes reçoivent une carte ornée de cinq petits coeurs et portant le message suivant : « Elle a été assassinée. » Elles appartiennent au « Cinq de Coeur », une société obscure qui prône la culture. Henry James accepte, malgré lui, d’accompagner Holmes à Washington et de l’aider dans son enquête.

Mais que vient faire Sherlock Holmes, personnage fictif, au milieu de personnages ayant véritablement existé ? Est-il réel ? Ou bien est-il le fruit de l’imagination du Dr Watson ou de Sir Arthur Conan Doyle ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. 

Quel plaisir de retrouver Sherlock Holmes dans un nouveau contexte surprenant et sous la plume de l'éclectique Dan Simmons. Ici le célébre détective londonien, se trouve associé à l'auteur américain Henry James, pour une enquête inédite qui va l'entraîner aux Etats-Unis, en vue de déjouer un complot mondial. 

Au-delà du personnage de Sherlock Holmes, que l'on retrouve et que les amateurs reconnaîtront sans aucun problème, c'est la trame de l'enquête et son fond historique qui apporte à ce roman un regain d'interêt. Car il propulse le héros au coeur d'un page de l'histoire américaine qui m'était méconnue .

On ressent d'ailleurs toute la recherche menée par l'auteur, qui fait prendre vie à cette histoire , où l'aspect historique devient même par moments plus important que les personnages eux-mêmes. L'association  de deux personnes que tout oppose, apporte une certaine énergie et un humour omniprésent qui n'a pas été pour me déplaire. On alterne avec délectation de la réalité à la fiction, et on passe un très bon moment, comme c'est souvent le cas par ailleurs avec Dan Simmons, dont je suis depuis longtemps devenue une adepte. 

La seule critique que j'aurais à formuler, est la fin un peu rapide, pour laquelle j'aurais peut être souhaité un peu plus de développement . 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Dan Simmons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :