Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Copenhague, 1834.

Le corps mutilé d’une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit pouvoir immédiatement désigner le tueur : Hans Christian Andersen, jeune écrivain en devenir qu’elle a vu quitter la maison de passe la veille. Ravie de tenir un coupable, la police le jette en cellule dans l’attente de son exécution programmée. Mais grâce à ses relations, Hans Christian obtient d’être libéré pour trois jours, durant lesquels il devra mener ses propres investigations et livrer le véritable meurtrier aux autorités. Sa quête de la vérité le conduira dans les dédales d’une ville ravagée par la pauvreté, les tensions sociales, la corruption et les crimes sordides…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pur cette lecture. Quand deux des auteurs danois du moment se réunissent , voyons ce que cela peut donner. 

C'est donc à ses quatre mains que l'on a confié le destin d'Andersen, qui loin d'être encore le conteur que nous connaissons, erre dans les rues de Copenhague,sans le sou, et en quête d'une historie à raconter. Mais à force de traîner, il va finir par se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Accusé du meurtre d'une prostituée, il ne lui reste qu'une solution pour sauver sa vie: trouver le vrai coupable. Associé à la soeur de sa victime, il va se trouver au coeur d'un complot qui va toucher les hautes sphères.

J'avoue avoir été intriguée par le résumé de ce roman: un pan caché de l'histoire d'Andersen... mais le moins que cela puisse dire c'est que ca marche. Le lecteur se trouve embarqué dans un polar historique, qui est efficace. Entre décors bien décrits, dans lesquels on se trouve projeté dès les premières pages, et personnages attachants, on a aucun mal à se prendre au jeu. Face à l'injustice subie, et la vie dure de cette époque il est très facile d'éprouver de l'empathie pour l'une et de rire aux tentatives maladroites de l'autre. On ressent à chaque page, l'implication des auteurs, et les recherches menées pour donner vie à la vie à Copenhague à cette époque. Malgré tout , j'ai un regret , j'ai eu du mal avec le personnage du méchant, même si je comprends ses motivations, j'ai parfois trouvé certaines scènes le concernant grossies et convenues. 

Le style est efficace , et mêle à la perfection le sens du récit de Rydhal avec la suspense habituel de Kazinski. Un bon cru donc , que je vous invite à découvrir, bien loin des contes, mais tout aussi cruel ... 

Ma note: 13/20

Tag(s) : #A.J Kazinski et Thomas Rydhal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :