Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

"Et là, dans le silence assourdissant, Electra s'adresse soudain à moi :

- Je sais ce que tu as fait."

 

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.

Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. S.K Tremayne s'est fait une spécialité du thriller psychologique. Va-t-il confirmer avec celui-ci ? 

On fait la connaissance de Jo, jeune trentenaire fraîchement divorcée, qui s'installe dans l'appartement high-tech de sa meilleure amie. Tout semble aller, jusqu'au jour où Electra, l'enceinte connectée commence à lui déclamer de drôles de messages: entre menaces et promesses.

Perdue , Jo ne peut se fier à personne, car difficile de dire que l'on entend des voix. Mais bien determinée à lever le voile sur sa situation , Jo va tout tenter pour faire éclater la vérité, quitte à risquer sa vie . 

J'ai beaucoup aimé ce thriller pour diverses raisons. L'ambiance est le premier facteur qui ressort. Celle-ci oppressante, étouffe le lecteur, et le déstabilise au point de remettre en cause les paroles de la narratrice. Ne nous méne-t-elle pas en bateau?

Le récit mené avec suspense et haletant, est tellement réaliste qu'il déclenche toutes sortes d'émotions. 

Car la trame de fond parait tout à fait crédible: dans une société complétement connectée, cela semble possible.On ressent dérrière le message de l'auteur sur la présence de l'intelligence artificielle tout autour de nous. 

Les personnages eux, sont tranchants. Ils nous laissent sur le qui-vive, entre empathie et haine, alternant entre sentiments positifs et négatifs, c'est étonnant, et mystérieux. Petit coup de coeur, pour Auto, personnage secondaire attachant et surprenant, qui prendra de l'ampleur tout au long du récit. 

Bref une vrai réussite pour amateur de suspense psychologique à l'ambiance très marquée. 

Ma note: 17/20

Tag(s) : #S.K Tremayne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :