Résumé:
Marie a un secret, celui de la naissance de son fils, Nicolas. Mais, voici que les circonstances l'obligent à divulguer ce qu'elle a caché pendant plus de vingt ans : le père de son fils ne serait autre que le Cardinal de Richelieu.
Avec une bague ancienne pour preuve de l'incroyable passage temporel, Nicolas, armé du journal de sa mère, va plonger dans l'histoire d'amour de celle-ci avec cet homme légendaire.
Vingt-quatre ans plus tôt, Marie, gardienne au musée du Louvre, découvre par une nuit de pleine lune un homme ressemblant à Son Éminence. Il en a l'allure mais également les expressions et les manières. Dans un étonnant huis-clos, cet homme dévoile ses multiples facettes.
Mon avis:
Merci aux Editions d'Avallon de m'avoir permise cette découverte.
Dans ce roman qui ne correspond pas au style que je lis habituellement, on fait la connaissance de Nicolas. Celui-ci né d'un père inconnu est à un tournant de sa vie, où ressorte invariablement les mêmes interrogations. Mais cette fois-ci Marie, sa mère, cède et lui révèle à travers son journal, le secret de sa naissance.
Ce roman m'a transporté dans les coulisses d'une histoire d'amour improbable entre une gardienne de musée et le Cardinal de Richelieu. Et grâce à la manière de conter de l'autrice , on y croit. On se prend au jeu cette histoire étrange portée par des personnages que tout oppose. C'est frais, entrainant et envoutant, même si le style a manqué pour moi de modernité.
Ma note: 13/20